Apprendre à faire des choix

Apprendre à faire des choix

Dans sa quête d’autonomie, votre enfant, doit pouvoir décider et faire des choix. Donnez-lui l’occasion de choisir ses aliments, ses vêtements et ses jouets. La nourriture est particulièrement compliquée à gérer, car vous voulez que votre enfant ait une alimentation variée et équilibrée. Mais, en même temps, vous ne voulez pas courir le risque de le voir développer une attitude négative vis-à-vis de la nourriture. 

Faire des choix

À cet âge-là, un tout-petit doit avoir le droit de faire tous les choix qu'il est raisonnable de lui laisser faire. Cela peut inclure le choix d'une partie de son alimentation. Proposez-lui des plats nourrissants et laissez-le choisir. L'appétit et la croissance se stabilisent la deuxième année, donc il n'aura plus de besoins aussi importants qu'auparavant.

D'ailleurs, à propos de l'alimentation, les aliments en bouillie n'ont plus lieu d'être. Au contraire, lui offrir de la nourriture plus solide développera ses aptitudes verbales (en lui permettant de mâcher et d'avaler des aliments de consistance différente) et élargir l'éventail des goûts qu'il aime. Laissez-le manger ce que mange toute la famille, mais n'ajoutez pas de sel. 

Soyez détendue au moment des repas 

Évitez les allusions telles que « Regarde ta grande sœur, elle adore ses légumes. » Lui mettre la pression va le rebuter et peut-être créer des problèmes d'alimentation. Quand il aura faim, il mangera. Faire des repas un temps d'échange avec les autres aidera votre enfant à acquérir de bonnes habitudes d'alimentation. Essayez de manger tous en famille au moins une fois par jour. Et ne vous attendez pas à ce qu'il reste avec vous, vous aurez l'honneur de sa présence quelques minutes tout au plus. Mais ces quelques minutes sont fondamentales, car il réalise qu'il fait complètement partie de ce moment de socialisation familiale.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Basket pour bébé

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Boîtes couvercle écrou boulon poinçon ficelle papier vinyle ruban adhésif marqueur