Votre futur bébé à déjà l’ouïe fine

Votre futur bébé à déjà l’ouïe fine

Quel est ce bruit ? Le son est l’un des aspects les plus stimulants du monde de votre bébé. Bien que le liquide amniotique ait un effet atténuant, l’utérus est rempli de bruits de votre propre corps et du monde extérieur. Votre bébé sursaute déjà face aux bruits forts et fait particulièrement attention à certains sons spéciaux : votre voix en particulier, ainsi que la musique et d’autres voix proches. Tirez-en le meilleur parti. 

Zone en construction

Votre bébé est un génie en cours de fabrication ! Dans le crâne de votre tout-petit, le cerveau se divise en lobes tout au long des étapes de développement du fœtus, et la partie des nerfs grandit et se replie, créant les plis nommés circonvolutions. À la fin de ce mois-ci, tous les neurones dont votre enfant aura besoin seront en place, même si les connexions nerveuses mettront des années à se développer. Tout bouge à l’extérieur du crâne également : les expressions faciales sont plus distinctes et les paupières et sourcils plus définis. À la fin de ce mois, votre bébé pèsera plus ou moins 900 g et mesurera environ 23 cm.

Ce qui se passe

L’audition de votre tout-petit est déjà étonnamment bien développée. Bien que le liquide amniotique atténue les sons, de nombreux bruits pénètrent dans l’utérus. Votre bébé passe du temps à écouter les bruits de l’intérieur de votre corps, comme les gargouillis et les battements de votre cœur, ainsi que les bruits du monde extérieur. Les différentes intensités de sons l’atteignent au cours des différentes étapes de développement du fœtus. Il sursaute face aux bruits forts qui vous entourent, comme un klaxon ou une porte qui claque, et bat des jambes en réponse aux sons agréables, particulièrement celui qu’il préfère par-dessus tout : la voix de sa maman.

À partir de maintenant, si votre partenaire entame une petite discussion avec votre ventre, il recevra sûrement quelques coups de pieds en réponse, et votre bébé pourrait même changer de position pour se rapprocher de la voix ! Etonnamment, votre bébé apprend déjà la différence entre votre voix et celle des autres personnes et s’habitue aux sons spéciaux de sa langue maternelle. 

Petit Bach

Si vous choisissez un morceau de musique que vous aimez et l’écoutez tous les jours pendant que vous vous détendez, à la fin de la grossesse, votre bébé aura appris à l’apprécier autant que vous et le reconnaîtra même après la naissance ! Vous ne pouvez pas créer un génie de la musique en l’exposant aussi tôt dans son développement, mais vous le lancerez sur le chemin de l’appréciation musicale. La musique est très stimulante pour votre bébé et apaisante pour vous deux. Ainsi, il est temps désormais de chanter et de parler à voix haute autant que possible lorsque vous vaquez à vos occupations durant toutes les étapes de développement du fœtus. Vous devriez également garder cette habitude avec votre nouveau-né. 

Apprenez-en davantage sur les sons qui enveloppent le monde de votre bébé aux différentes étapes de son développement.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers® Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate des nouveau-nés.