Mon enfant parle tout seul dans sa chambre !

Mon enfant parle tout seul dans sa chambre !

Suzanne Dixon

Au cours de la journée, vous pourriez entendre la voix de votre bout de chou lorsque vous passez devant sa chambre. Même si vous serez peut-être tentée de le rejoindre et d’entamer une conversation, cela pourrait s’avérer superflu. Laissez-le parler tout seul, ces dialogues internes (ou externes dans ce cas-là) l’aident de nombreuses façons. À cet âge, il est courant pour les enfants de rejouer les événements ou les conversations qu’ils ont entendues en prenant des jouets comme accessoires, ou simplement en formulant leurs réflexions tout haut avant de s’endormir.

Donner un sens aux journées

Ces monologues peuvent lui permettre de donner un sens à ses journées. C’est en tout cas la théorie de Katherine Nelson, psychologue à la City University de New York. 

Katherine Nelson et ses collègues se sont intéressés aux « discussions des bébés » et les ont trouvées très riches. Leur étude montre que le monologue des tout-petits leur permet de recréer leur monde en redéfinissant et en interprétant leurs expériences, telles que le fait d’être déposé à la crèche ou de rencontrer un nouvel animal domestique. 

En parlant de ces expériences, votre enfant parvient à leur donner du sens, ce qui, par conséquent, développe son sentiment naissant d’une identité distincte.

Ces fabulations spécifiques font partie du développement émotionnel et cognitif de votre enfant. Écoutez donc ce qu’il a à dire, sans l’interrompre. 

Ne soyez pas surprise si vous l’entendez imiter votre propre voix, qu’elle soit autoritaire ou réconfortante. Il passe en revue tout ce qui lui est familier, ce qui inclut forcément ce qui se passe au sein de votre famille !

À titre d'information : le langage est désormais devenu un outil important qui l'aide à faire face aux épreuves de la vie. Les enfants présentant un retard de langage ont tendance à souffrir davantage de problèmes comportementaux, car ils ont plus de difficultés et ressentent plus de frustration. Si votre enfant ne fait pas encore de phrases, faites-le examiner par un professionnel aussi vite que possible.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)