Langage de bébé et développement de la parole

Langage de bébé et développement de la parole

Cheryl Lock

Faut-il « parler bébé » avec un enfant de 9 mois ? Le langage bébé est vraiment amusant et semble être plus compréhensible pour ses petites oreilles. L’usage permanent d’un langage correct favorise-t-il le développement de la parole des bébés ? 

Une question de voix

La voix est extrêmement importante pour les bébés. Vous avez peut-être déjà découvert que le vôtre est capable de vous identifier par le son de votre voix, même lorsque vous ne vous trouvez pas dans la même pièce.

La voix de la mère apporte du confort au bébé, qui finira pas l’associer avec l’amour et la nourriture. Lorsque vous parlez à votre bébé, il est tout naturel que vous employiez un ton nettement différent de celui que vous utilisez quand vous conversez avec des adultes. Vous pourriez par exemple, élever le ton de votre voix, exagérer les syllabes ou amplifier les mouvements de votre bouche. 

Une communication dirigée vers l’enfant

Il convient de ne pas confondre ce langage bébé, parfois désigné comme « une communication dirigée vers l’enfant » avec l’utilisation de mots dénués de sens ou l’imitation des paroles incorrectes des bébés. En effet, des études ont montré que les bébés dont les parents employaient une communication dirigée vers l’enfant apprenaient à parler plus tôt que ceux dont les parents utilisaient leur voix d’adulte pour s’adresser à eux. 

En ce qui concerne le développement de la parole de bébé, soyez très attentive aux étapes suivantes qui surviendront durant la première année : 
  • Votre bébé reconnaît votre voix et peut identifier la provenance d’un son. 
  • Votre bébé reconnaît son nom. 
  • Les premiers balbutiements apparaissent, notamment « mama », « papa », ainsi qu’un ou deux autres mots. 
  • La voix de votre bébé commence à adopter une intonation particulière ou à s’élever et s’abaisser, comme s’il formulait une phrase. 
  • Votre bébé est capable de regarder les objets que vous pointez du doigt lorsque vous les mettez en face de lui. 

En fin de compte, chaque bébé apprend à parler à son propre rythme, mais sachez que l’usage d’un langage de tout-petit peut s’avérer bénéfique dans cette quête du développement de la parole.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)