Apprendre à parler : 5 astuces pour l’aider

Apprendre à parler : 5 astuces pour l’aider

Kate Conaway

Une fois que votre bébé atteint l’âge de 12 mois, il commence à faire des progrès en vue de devenir un bambin bavard. Au fur et à mesure que son langage commence à se développer, il est cependant essentiel de ne pas comparer ses capacités à celles d’autres enfants. Chaque enfant développe le langage à son propre rythme, et tous les enfants ont leurs propres moyens pour y arriver. Même après l’âge d’un an, certains enfants ne parlent pas autant que d’autres. 

Ceci dit, voici 5 choses à faire pour que votre tout-petit se lance activement dans l’expérimentation des mots. 

Attendez-vous à une myriade de balbutiements ! 

1. Faire semblant

À 2 ans, la plupart des tout-petits connaissent environ 50 mots. Souvent, ils parviennent à associer deux mots et à construire une phrase courte. Ils se servent beaucoup de l’imitation pour apprendre. Vous pouvez jouer avec votre enfant à « faire semblant », en lui proposant des activités qui impliquent la parole, comme parler au téléphone, où il se fera une joie de vous imiter.

Pour inciter votre tout-petit à parler, vous pouvez également créer un restaurant, avec des peluches et des aliments factices, ou bien utiliser une fausse caisse enregistreuse pour faire comme au supermarché. Laissez-lui un peu de temps chaque jour pour des jeux non structurés, afin qu’il développe sa créativité. Vous serez ébahi en le voyant assembler ses jouets et papoter avec eux. 

2. Lire ensemble

Essayez de lire quelques livres avec lui, chaque jour et à voix haute. Vous pouvez aussi aller régulièrement à la bibliothèque. 

Pendant que vous lisez, demandez à votre tout-petit de vous aider à tourner les pages. Montrez les images du doigt et posez-lui des questions pour entamer le dialogue (« Que dit le chien ? » ou bien « Où est le fermier ? »). Dès que vous aurez fait le plein de nouveaux livres chez vous, lisez et relisez toujours les mêmes. Vous serez époustouflé en voyant que votre enfant a très rapidement mémorisé l’histoire. Il voudra peut-être même intervenir durant certains passages et inventer le reste de l’histoire. Invitez-le ensuite à lire ses histoires préférées à ses poupées et ses peluches.

3. Parlez à votre enfant

Entretenez un dialogue quotidien avec votre enfant, en utilisant votre voix d’adulte habituelle. Une fois que votre enfant a 1 an, vous pouvez oublier vos intonations aiguës et joyeuses, et commencer à lui parler avec la voix que vous utilisez pour converser au quotidien. Il réagira à certains mots, imitera les sons que vous émettez et commencera probablement à parler. Servez-vous de gestes qu’il puisse imiter quand il n’arrive pas à trouver les mots justes.

4. Posez des questions

Certains enfants de 2 ans commencent à tenter d’élaborer des phrases plus longues, composées de 2 ou 3 mots. Vous pouvez encourager votre tout-petit en ce sens en lui posant des questions tout au long de la journée (par exemple, « Quel jouet veux-tu ? » ou bien « C’est qui, ça ? »). 

Même si ses « réponses » n’expriment pas toute sa pensée, elles seront généralement assez explicites. Communiquez avec votre tout-petit en permanence, hochez la tête ou souriez même si sa réponse n’est pas totalement exacte ou si elle n’a aucun sens. 

5. Proposez de nouveaux mots

Les premiers mots de votre bébé seront probablement les noms des membres de la famille, de ses jouets préférés ou des choses du quotidien, par exemple le lait. La chose la plus importante à retenir au sujet du développement de la parole est que les tout-petits apprennent en écoutant et en s’entraînant seuls. 

Montrez sans arrêt à votre enfant de nouveaux objets et décrivez-les lui : par exemple, les parties du corps, comme les bras ou les jambes ou bien des choses de la nature comme les oiseaux et les arbres. 

Mais surtout, faites-vous plaisir !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les bébés : Attrape

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    La motricité

  • Ce dont vous aurez besoin

    Balles molles de tailles, de couleurs et de textures diverses