Un rituel immuable pour le coucher

À l'issue des premiers mois où votre bébé aura besoin d'être nourri la nuit, il sera sans doute prêt à faire ses nuits vers 6 mois. La mise en place d'une routine de sommeil régulière l'aidera à se calmer après une journée de jeu chargée, et le préparera pour une bonne nuit de sommeil.

Voici 5 idées à intégrer au rythme de sommeil de votre bébé pour que vous puissiez tous les deux vous reposer.

1. Soyez cohérente

Les bébés aiment les rituels et l'heure du coucher ne fait pas exception à la règle !

En maintenant le même rythme de sommeil tous les soirs, vous réconforterez votre enfant et lui apprendrez à savoir ce qui va se passer. Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'avoir exactement le même rituel à chaque fois (vous pouvez sortir un soir ou être en vacances), essayez de maintenir le rituel et l'heure du coucher de votre bébé.

2. Un bain pour se détendre

Un bain chaud permet à chacun de se sentir un peu somnolent, c'est donc parfait pour votre bébé aussi. Les bébés n'ont pas besoin d'être frottés de la tête aux pieds tous les soirs, mais une rapide immersion dans l'eau chaude peut être très relaxante.

Vous manquez de temps ? Prenez un gant de toilette chaud et passez-le sur : • son visage • son cou • ses mains

3. Qui veut une histoire ?

La lecture est un outil magnifique pour développer le langage de votre bébé. Lui faire la lecture le soir est une façon adorable de vous rapprocher et de vous sentir bien ensemble.

En introduisant un ou deux petits livres à la fin du rituel du sommeil de votre bébé, vous lui indiquerez que la journée touche à sa fin.

4. Quelle berceuse allez-vous chanter ?

Même si vous chantez faux, quelques phrases de la même chanson contribueront à apaiser votre bébé. Vous pouvez également le bercer ou le balancer délicatement en chantant, mais ne le tenez pas dans vos bras jusqu'à ce qu'il soit profondément endormi : il aurait sinon du mal à apprendre à s'endormir seul !

Mieux vaut le mettre au lit lorsqu'il est somnolent, mais toujours éveillé.

5. Ne vous précipitez pas

Si votre enfant se réveille la nuit, laissez-lui quelques minutes pour se rendormir seul. La plupart des nourrissons savent s'apaiser et se rendormir à cet âge, laissez-lui donc un peu de temps pour essayer.

S'il semble incapable de se calmer, soyez brève. Essayez de :

  • ne pas allumer de lumière vive

  • ne pas lui parler fort

  • ne pas jouer avec lui

L'idée est qu'il reste calme pour pouvoir se rendormir très rapidement.

La mise en place d'un rythme de sommeil efficace peut prendre du temps, mais la plupart des bébés sont ravis une fois la routine établie. Pensez à dire aux autres personnes qui s'occupent de votre bébé ce qui fonctionne pour lui (une histoire suivie de deux chansons, par exemple). Restez fidèle à ce rituel et vous passerez tous deux de meilleures nuits !

Envie d'en savoir plus sur le rituel du coucher de votre enfant ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies