Comment habiller bébé la nuit ?

Vous avez probablement entendu parler du dilemme de la température idéale : garder la chambre de bébé suffisamment chaude pour qu'il n'ait pas froid, mais aussi suffisamment fraîche pour qu'il n'ait pas trop chaud.

Il n'y a pas de règle fixe concernant l'habillement des bébés après les premières semaines. La plupart d'entre eux aiment être emmaillotés pendant les 3 premiers mois, et d'autres ont besoin d'être un peu plus couverts. Il faut d'abord tenir compte de l'environnement. Si vous avez besoin d'une couverture de plus, votre bébé aussi sans doute.

Que disent ses mains et ses pieds ?

Si vous pensez qu'il a peut-être un peu froid et qu'il a besoin d'un pyjama plus chaud ou d'une épaisseur supplémentaire, essayez de tâter ses doigts de pied. Les pieds et les mains de votre bébé semblent toujours froids, même quand la chambre et son corps sont chauds ? Au lieu de chipoter sans cesse au thermostat, rappelez-vous que les mains et les pieds d'un nourrisson se refroidissent plus vite que ceux des autres enfants et adultes.

Si vous remarquez que cela se produit souvent quand votre bébé dort, mettez-lui des pyjamas avec des pieds. Les gigoteuses aussi sont une bonne idée (fermées au fond, elles constituent un agréable cocon). Vous pouvez aussi essayer une paire de chaussettes et des mitaines.

4 conseils pour que votre bébé endormi ait bien chaud la nuit

  1. Adieu, couvertures! Remisez l'édredon mou et les couvertures jusqu'à ce que votre bébé ait au moins 1 an. Ils peuvent représenter un risque d'étouffement pour les nourrissons. Emmaillotez-le plutôt dans une petite couverture soigneusement repliée et coincée sous les épaules.

  2. Emmaillotez-le intelligemment. À l'heure du coucher, assurez-vous qu'il n'y ait ni couverture en trop, ni épaisseur de vêtements inutile.

  3. Plus n'est pas toujours mieux. En fait, trop d'épaisseurs peuvent entraîner un dangereux excès de chaleur pendant le sommeil. En règle générale, couvrez votre bébé avec une couche de plus que vous.

  4. Prêtez attention à ses pleurs. Votre bébé est contrarié ? Il est possible qu'il ait froid ou chaud, tentez de comprendre les raisons de son agitation.

Envie d'en savoir plus sur le sommeil de bébé ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies