Quels jeux et jouets pour aider bébé à ramper ?

Bien que beaucoup de bébés commencent à ramper entre 7 et 10 mois, vous n'êtes pas obligée d'attendre pour pouvoir vous amuser ! Voici quelques idées de jouets et jeux à inclure dans les temps de jeu, qui l'aideront à ramper plus facilement.

3 jouets pour stimuler la mobilité

Le fait d'introduire petit à petit des jouets qui stimulent la mobilité est une excellente façon de vous amuser, tout en aidant votre tout-petit à renforcer ses muscles.

1. Pour qui est ce miroir ?

Les bébés adorent se regarder dans un miroir. Profitez de cet intérêt :

  • Placez un petit miroir près de votre bout de chou

  • Enlevez-le rapidement

  • Posez ensuite le miroir contre un mur ou un meuble

  • Encouragez votre bébé à aller le chercher

2. Une balle molle qui rebondit

Dans la série des jeux qui stimuleront votre enfant à ramper, ce jouet simple est formidable, alors ayez toujours 1 ou 2 balles sous la main.

3. Un jouet en bois à tirer

Tirez doucement ce jouet sur le sol en le maintenant par le fil et demandez à votre bébé de vous attraper. Vous trouverez certainement des jouets en plastique du même style mais le bois est préférable au cas où votre bébé l'attrape et décide de le mettre en bouche !

5 jeux pour ramper plus vite

Lorsque vous jouez avec votre enfant pour l'inciter à ramper, veillez à inclure des renforcements positifs. Voici 5 activités pour motiver votre bébé.

1. Attrape-moi si tu peux !

Jouez le rôle d'un personnage de son histoire préférée et courez après lui dans toute la maison. Il sera mort de rire et fera tout son possible pour éviter que vous l'attrapiez.

2. La course d'obstacles

Vous pouvez aussi créer une mini-course d'obstacles à l'aide de coussins et de boîtes pour que votre bébé puisse ramper entre les obstacles. Participez, vous aussi, à la course en vous cachant derrière un obstacle ou en jouant à cache-cache avec lui.

3. La balle qui roule

Assise avec les jambes ouvertes, faites rouler une balle près de votre bébé, puis éloignez-la ; cela lui permettra de s'entraîner à se diriger en rampant.

4. Où est le jouet ?

  • Attrapez le jouet favori de votre bébé

  • Cachez-le devant lui

  • Demandez-lui de le trouver

La prochaine fois que vous jouerez, demandez-lui de cacher le jouet et de vous laisser le récupérer.

5. Parcours de textures

Placez différentes surfaces texturées au sol (papier bulle, tapis en fausse fourrure, tapis en mousse) pour que votre bébé puisse jouer avec lorsqu'il rampe.

Le fait d'avancer à travers la pièce est un véritable accomplissement pour lui. Continuez à travailler pour améliorer ses compétences à ramper en utilisant des jouets et des jeux qui l'inciteront à aller vers l'avant puis vers l'arrière !

Envie d'en savoir plus sur la mobilité de votre enfant ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies