La sécurité des produits Pampers

La sécurité des produits Pampers

Découvrez plus d’informations sur l’engagement de Pampers’ envers la sécurité dans les questions fréquemment posées et leurs réponses. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre Service Consommateur au 0800 99 003 (BE) ou 800 21172 (LU).

Q : Tous les composants des langes Pampers sont-ils sûrs pour les bébés ?

R : Les langes, lingettes et culottes Pampers sont fabriquées à partir d’ingrédients longuement testés et dont la sécurité a été prouvée.  Ils sont conformes au rigoureux règlement européen Reach qui sécurise la fabrication et l’utilisation des ingrédients. Des tests cliniques sont réalisés avec le plus grand sérieux par des experts scientifiques et des pédiatres extérieurs avant la commercialisation des produits. Les composants que nous utilisons sont courants dans la plupart des langes et lingettes et sont utilisés en toute sécurité par des millions de bébés dans le monde chaque jour.

Q : Pourquoi le lange de mon bébé fuit-il ?

R : Parce que les bébés présentent des tailles et des formes différentes, les langes leur vont différemment. Chez Pampers, nous mesurons des milliers de jambes, fesses et tours de taille pour obtenir un bon ajustement qui aide à contenir les fuites. Parfois, des fuites se produisent parce que les élastiques aux jambes ou la taille sont un peu pliés.  Passez le doigt autour de la taille et des élastiques de temps à autre pour assurer un meilleur ajustement.  Une autre cause des fuites est qu’il n’y a peut-être pas assez de matériau absorbant pour le débit d’urine de votre bébé. Si votre bébé est proche de la limite supérieure de la gamme de poids du lange que vous utilisez actuellement, vous pouvez essayer la taille de lange supérieure, qui contiendra davantage de matériau absorbant.

Q : La lotion utilisée dans les langes Pampers est-elle sans danger pour mon bébé ?

Pour aider à protéger la peau des bébés, une fine lotion est déposée sur le voile supérieur car elle aide à diminuer le risque d’érythèmes fessiers. Les ingrédients de cette lotion sont conformes à la règlementation européenne des produits cosmétiques et font l’objet de revues régulières des autorités sanitaires européennes.

Nous assurons ainsi que le Petrolatum contenu dans la lotion des langes Pampers est purifié et est totalement sûr pour les bébés. Ceci est attesté par  le médecin et dermatologue pédiatrique Professeur Daniel Hohl, Ancien Président de l’Association Européenne de Dermatologie Pédiatrique : « J’ai étudié en profondeur les tests de sécurité effectués sur les langes Pampers, et j’atteste que ces produits sont parfaitement sûrs d’utilisation pour la peau des bébés. Le Petrolatum est un composant inerte non seulement communément utilisé dans les produits cosmétiques mais aussi couramment  recommandé par les dermatologues et pédiatres pour protéger la peau des bébés ».

Q : Quelle est la cause de l’érythème fessier ?

R :  Malheureusement, l’érythème fessier est très courant. Plus de la moitié des bébés entre 4 et 15 mois développent un érythème fessier, et presque tous les bébés en connaissent au moins un avant d’avoir appris à aller sur le pot. Changer le lange rapidement après qu’il ait été mouillé ou souillé est le meilleur moyen d’éviter l’érythème fessier. En savoir plus sur les causes et les traitements de l’érythème fessier.

Q : Les langes Pampers causent-ils des érythèmes fessiers ?

R : Aucun composant de Pampers ne cause l’érythème fessier et des études ont démontré que les langes jetables ultra-absorbants modernes peuvent apporter des avantages à votre bébé en améliorant la santé de la peau. Pour en savoir plus sur les moyens d’éviter et de traiter ce phénomène, lisez notre article sur l’érythème fessier.

Q : Que sont les perles de gel dans les langes Pampers et sont-elles sûres si je les retrouve sur la peau de mon bébé ?

R : Ce gel ultra-absorbant est souvent utilisé dans les langes jetables et dans l’emballage de nombreux produits alimentaires. Ces petites perles de gel absorbent jusqu’à près de 30 fois leur poids, pour aider à emprisonner l’humidité et protéger la peau de votre bébé. De temps à autre, vous pouvez voir quelques perles de gel sur la peau de bébé. Elles sont sûres et peuvent être délicatement ôtées. Pour en savoir plus sur la composition des langes, lisez notre article sur leurs composants.

Q : Les modèles colorés de Pampers sont-ils sûrs pour la peau de mon bébé ?

R : Oui. Toutes les couleurs ont été soigneusement évaluées pour assurer leur sécurité et ont été prouvées comme étant sûres pour les nourrissons et les enfants. Elles sont non allergènes et sûres pour la peau. Elles sont communément utilisées dans d’autres produits de consommation, comme les lentilles de contact et les emballages alimentaires. 

Q : Lorsque vous modifiez les langes Pampers, réalisez-vous d’abord des tests de sécurité ?

R : Lorsque nous modifions les langes Pampers, nous n’utilisons que des composants déjà utilisés en toute sécurité dans nos langes ou qui ont été intensivement évalués et prouvés comme étant sûrs. Nous menons des tests importants pour permettre aux mamans de faire l’expérience de nos produits dans des situations réelles du quotidien et nous respectons les normes de sécurité, performance et qualité les plus élevées de l’industrie.

Q : Des produits chimiques dans les langes Pampers peuvent-ils provoquer des brûlures ?

R : Non. Les langes, lingettes et culottes Pampers sont fabriqués à partir d’ingrédients longuement testés et dont la sécurité a été prouvée.  Les composants que nous utilisons sont courants dans la plupart des langes et lingettes et sont utilisés en toute sécurité par des millions de bébés dans le monde. Consultez cette page pour en savoir plus sur les composants de nos langes.

Q : Les lingettes ou langes Pampers contiennent-ils du méthylisothiazolinone ou du méthylchloroisothiazolinone (connus également sous le nom de Néolone, Kathon, MI, MCI) ?

R : Non. Les lingettes pour bébé et les langes Pampers ne contiennent pas de méthylisothiazolinone ou de méthylchloroisothiazolinone.

Q : Les lingettes ou langes Pampers contiennent-ils des parabènes ou du latex ?

R : Non. Les langes Pampers ne contiennent pas de parabènes ou de latex.

Q : Les lingettes pour bébé Pampers sont-elles appropriées pour les peaux sensibles des bébés ?

R : Oui. Les lingettes pour bébé Pampers ont été testées cliniquement pour s’assurer qu’elles ne causent pas d’allergie ou d’irritation de la peau. Des études cliniques ont prouvé qu’elles sont parfaitement adaptées aux peaux sensibles. En fait, les lingettes pour bébé Pampers sont plus douces pour la peau de bébé qu’un gant de toilette et de l’eau.

Q : Les lingettes pour bébé Pampers peuvent-elles être utilisées en toute sécurité sur le visage et les mains de mon bébé ?

R : Oui. Les lingettes ont été conçues spécifiquement pour le change de bébé, mais les mamans peuvent les utiliser en toute sécurité sur d’autres parties du corps, comme le visage. Elles peuvent être utilisées aussi souvent que nécessaire.

Q : Qu’est-ce qui est le mieux pour mon bébé : des langes jetables ou lavables ?

R : Les langes jetables ont été utilisés par des millions de bébés et nous savons qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Des études ont démontré que les langes jetables peuvent en fait procurer des bienfaits à votre bébé en améliorant la santé de sa peau.* Il a, de plus, été prouvé que les langes jetables modernes réduisent l’humidité excessive de la peau grâce à un gel super-absorbant qui capture l’urine et évite l’humidité, permettant ainsi de réduire les risques d’érythème fessier.

En tant que leader en innovation dans son secteur, Pampers se dévoue à créer des produits meilleurs et plus efficaces qui offrent des avantages notables, tout en réduisant l’empreinte environnementale de ses produits et emballages. Une grande étude indépendante menée par l’Agence pour l’Environnement du Royaume-Uni en 2005 et mise à jour en 2008, a démontré que ni les langes jetables, ni les langes lavables n’étaient meilleurs pour l’environnement. L’étude a pris en considération toutes les parties du cycle de vie de chaque lange : la fabrication, la distribution, l’utilisation et la mise au rebut des produits. Cette grande étude britannique a déterminé que l’impact des langes était effectivement associé à l’énergie, à l’eau et aux détergents nécessaires au nettoyage des langes lavables et à la production des matériaux bruts des langes jetables. En prenant en considération le cycle de vie global des deux produits, l’étude confirme qu’il n’existe que peu, voire pas de différence au niveau de l’impact environnemental entre les langes jetables et lavables.

*(Adam, Ralf. "« Skin care of the diaper area. » (Soins de l’épiderme fessier)" Pediatric dermatology 25.4 (2008): 427-433 ; Seymour, Jon L., et al. "« Clinical effects of diaper types on the skin of normal infants and infants with atopic dermatitis. » (Effets cliniques des différents types de langes sur la peau des nourrissons à la peau saine et de nourrissons souffrant de dermatite atopique)" Journal of the American Academy of Dermatology 17.6 (1987) : 988-997).


Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)