Pampers allège son empreinte carbone

Pampers allège son empreinte carbone

5/03/2015

De meilleurs langes, fabriquées avec moins de matériaux

Notre meilleure opportunité pour alléger notre empreinte environnementale ? Tout mettre en œuvre pour réduire la quantité de matériaux utilisés. À cette fin, nous nous appuyons sur des études menées par des agences gouvernementales (comme DEFRA au Royaume-Uni) et sur Pampers.

  • Aujourd’hui, les langes Pampers recourent à nettement moins de matériaux qu’auparavant. Au cours des deux dernières décennies, nous avons par exemple réduit le poids et l’emballage de nos langes de presque 50 % en Europe et en Amérique du Nord, et nous voulons poursuivre sur cette voie.
  • De plus, Pampers élimine progressivement les boîtes en carton au profit des sacs (ce changement a déjà débuté dans certains pays d’Europe). Des parents nous disent qu’ils aiment les sacs parce qu’ils se transportent plus facilement. Cela permettra d’économiser plus de 80 % en matériaux d’emballage et presque 10 % en plastique. La substitution des boîtes par des sacs permettra également de réduire le nombre de camions sur la route, soit une économie de 162 tonnes de CO2.

Une fabrication plus intelligente implique une diminution des ressources nécessaires à la fabrication de nos langes

Entre 2009 et 2014, nous avons réduit :

  • les déchets de fabrication de 78 %
  • les émissions de CO2 de 9 %
  • la consommation d’énergie de 8 %
  • la consommation d’eau de 4 % (par unité de production)

Aujourd’hui, 10 de nos usines fonctionnent sans qu’aucun déchet ne soit expédié aux décharges. En d’autres termes, rien de ce qui entre dans ces usines n’est gaspillé. Notre objectif est qu’à terme, tous les sites Pampers fassent de même. Pour y parvenir, nous découvrons constamment des manières innovantes de réaffecter, recycler ou réutiliser nos déchets. Par exemple :

  • En Arabie saoudite, des morceaux des matériaux absorbants qui gardent votre bébé bien au sec sont utilisés pour conserver l’eau dans les régions désertiques
  • En Allemagne, des chutes de plastique sont réaffectées en pots pour les plantes !

Énergie renouvelable, approvisionnement éco-responsable

  • En 2014, l’une de nos principales usines (Targowek, Pologne) est devenue le premier site Pampers à utiliser 100 % d’électricité issue de sources renouvelables comme le soleil, le vent et l’eau. Nous ne nous arrêterons pas là et nous travaillons actuellement à en faire autant dans d’autres usines
  • Nous nous sommes engagés à utiliser des matériaux produits de manière éco-responsable, tout en maintenant d’excellentes performances et les normes les plus rigoureuses en termes de sécurité pour les bébés 

Nous faisons des progrès, tout en sachant que la route est encore longue, c’est pourquoi nous cherchons sans cesse de nouvelles opportunités pour nous améliorer.

Ceci pourrait également vous intéresser :