Lingettes et prévention de l’érythème fessier

Lingettes et prévention de l’érythème fessier

Les lingettes pour bébé sont devenues un élément essentiel de la vie quotidienne pour de nombreuses familles. Au fur et à mesure que l’utilisation des lingettes s’est généralisée, les produits ont été continuellement améliorés afin de répondre aux exigences toujours plus pointues du consommateur. Des progrès majeurs ont également été réalisés pour la santé de la peau.

Pampers s’engage pleinement à commercialiser des produits pour des enfants heureux et en bonne santé, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Soins de l’épiderme fessier

La peau des fesses de bébé est souvent mise à rude épreuve en raison de son exposition à l’humidité, à l’urine et aux selles. De plus, la peau qui entoure les fesses de bébé comprend plus de petits plis que d’autres parties du corps. Il n’est donc pas toujours simple de la nettoyer correctement. Bien que la barrière protectrice de l’épiderme fessier fonctionne parfaitement chez les nourrissons, son exposition à l’humidité et l’occlusion d’un lange peuvent être à l’origine d’irritations locales et d’érythème fessier.

L’érythème fessier, une réaction aiguë inflammatoire pouvant provoquer des irritations et de l’inconfort, est l’un des problèmes cutanés les plus courants chez les bébés. Il est causé par une association de nombreux facteurs :
  • De longs moments passés dans un lange humide fragilisent et agressent la barrière cutanée avec, à la clé, une peau facilement irritable.
  • La présence d’enzymes fécales détruit les protéines et les lipides protecteurs des couches supérieures de la peau.
  • Des niveaux de pH cutané plus élevés, en raison de la présence d’urine et de selles, provoquent des irritations et des rougeurs.
  • Tous ces facteurs peuvent conduire à des irritations beaucoup plus sévères et désagréables.

Soins de la peau

La prévention et le traitement efficaces de l’érythème fessier nécessitent une toilette et des changes fréquents afin d’éliminer l’urine et les enzymes fécales de la peau de bébé. L’application de crèmes, le recours à des langes jetables super absorbants, et l’utilisation de lingettes douces pour nettoyer soigneusement la peau à chaque change sont également utiles.

Une toilette douce et efficace permet d’interrompre le cycle des rougeurs en éliminant les contaminants et en rétablissant le pH naturel de la peau. De plus, les lingettes pour bébé contiennent des agents de soins pour la peau.

Bien que l’eau et le gant de toilette soient souvent considérés comme la référence pour la toilette, il est important de noter que l’eau n’élimine pas facilement les substances grasses et que l’eau utilisée seule n’offre pas d’action tampon pour le pH. 

L’eau peut donc avoir un impact négatif sur la physiologie de la peau et ne surpasse pas les autres méthodes de toilette, comme l’utilisation de lingettes pour bébé. De plus, les gants de toilette ou les éponges peuvent poser un problème d’hygiène s’ils sont utilisés à plusieurs reprises et irriter la peau en raison de la friction et de l’abrasion mécanique, en particulier si la peau est déjà irritée.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)