Études scientifiques : favorables aux lingettes

Études scientifiques : favorables aux lingettes

Au cours des 10 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été publiées dans des revues médicales. Elles révèlent que, dans différents cadres cliniques et pour différentes formules de produits, les lingettes pour bébé permettent une toilette efficace, sont plus douces et mieux tolérées. Ces études recommandent leur utilisation même pour les peaux les plus sensibles.

Les lingettes n’irritent pas la barrière cutanée

Une étude publiée en 2001 dans Dermatology Nursing a révélé que les lingettes ne perturbent pas la barrière cutanée et qu’elles sont probablement moins irritantes que l’utilisation d’un gant de toilette avec de l’eau. Des études ont conclu que les lingettes peuvent être mieux adaptées pour nettoyer en douceur les fesses irritées, avec moins de problèmes ou de désagréments pour le nourrisson. 

Une étude prospective menée en 2012 sur 44 nourrissons et publiée dans Pediatric Dermatology a comparé l’état de la peau de bébés nettoyés avec des lingettes et de bébés nettoyés avec un gant de toilette et de l’eau à chaque changement de lange. L’utilisation des lingettes a influencé la perte insensible en eau, suggérant une stabilisation, comparée à l’utilisation de l’eau. Ces données suggèrent qu’une toilette régulière avec des lingettes ne compromet pas la maturation de la barrière cutanée au cours des 4 premières semaines qui suivent la naissance.

Même pour les peaux sensibles

Une étude de Pediatric Dermatology menée en 2009 sur des bébés à la peau sensible pour lesquels un érythème atopique a été diagnostiqué et dont la toilette était effectuée avec des lingettes pour peaux sensibles à chaque change, a démontré une réduction considérable des symptômes tels que rougeurs, gonflements et sécheresse cutanée. 

Deux études distinctes publiées en 2001 dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology et menées sur près de 200 nourrissons souffrant d’érythème atopique ont visuellement évalué l’état de la peau pour déterminer la présence et la gravité des érythèmes fessiers, sans trouver de différence entre le groupe utilisant des lingettes et le groupe n’utilisant que de l’eau et un produit de toilette.

Les lingettes hydratent la peau

Une étude clinique publiée en 2009 dans le Journal of Neonatology a révélé que les lingettes sont meilleures que l’utilisation d’un gant de toilette avec de l’eau pour préserver la santé de la peau des bébés dans l’unité de néonatologie. L’étude en néonatologie comprenait des bébés prématurés et des bébés nés à terme. Après 5 jours, l’utilisation de lingettes a montré moins d’érythème (rougeurs) au niveau du périnée que l’utilisation d’un gant de toilette avec de l’eau.

Des tests cliniques publiés dans Dermatology Nursing en 2001 ont déterminé que les lingettes modernes pour peau sensible étaient plus douces pour la peau qu’un gant de toilette et de l’eau, grâce à leur matière douce, leur faible quantité d’agents tensioactifs doux et d’émollients.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Jouez à Coucou bouh nounours

  • Localité

    À l’intérieur et à l’extérieur

  • Favorise

    Développement cognitif, motricité fine, permanence de l’objet

  • Ce dont vous aurez besoin

    Des balles de tailles différentes, panier à linge, chaussettes (optionnel)