De quoi est  faite un lange Pampers ?

De quoi est faite un lange Pampers ?

Les langes Pampers

En tant que maman, vous savez qu’un lange doit maintenir votre bébé au sec et confortable. Peut-être même vous demandez-vous comment les langes sont fabriqués et quelles matières sont utilisées pour faire de ce produit quotidien quelque chose d’aussi fiable.

Les langes Pampers sont conçus en gardant bébé à l’esprit

Les langes jetables ont beaucoup évolué depuis 1961 quand Victor Mills, ingénieur et chercheur chez P&G a voulu créer un meilleur lange jetable pour son petit-fils.

Aujourd’hui, les langes et culottes Pampers sont fabriqués à partir de matières douces et aérées qui suivent les mouvements de bébé pendant qu’il joue et qu’il dort. Les composants des langes Pampers sont rigoureusement évalués et reconnus comme étant sans danger.  Comme la plupart des langes jetables modernes, les langes Pampers sont formés de voiles qui permettent le transfert et la distribution des fluides et qui les éloignent de la peau de bébé vers un coeur absorbant qui retient l'humidité pour que bébé reste au sec et confortable.

Comment fonctionne un lange ?

  • L’urine de bébé passe tout d’abord par la doublure intérieure protectrice qu’on appelle également le voile supérieur.
  • Pour aider à protéger la peau des bébés, une fine lotion est déposée sur ce voile car elle aide à diminuer le risque d’érythèmes fessiers. Les ingrédients de cette lotion sont conformes à la règlementation européenne des produits cosmétiques et font l’objet de revues régulières des autorités sanitaires européennes.
  • L’urine passe ensuite par la pellicule d’absorption qui est fabriquée à partir de fibres de polyester à la fois douces et efficaces pour absorber rapidement les fluides et les éloigner de la peau de bébé.
  • La pellicule de distribution capture le flux d’urine et le transfère vers le coeur absorbant qui retient l'humidité dans la couche.
  • La pellicule de distribution capture le flux d’urine et le transfère au centre absorbant, zone de rétention de la couche.
  • La partie extérieure du lange, qu’on appelle également le voile arrière, est fabriquée à partir d’un film imperméable recouvert d’un tissu de fibres douces empêchant l’humidité de se transférer au lit ou aux vêtements de bébé.

Le saviez-vous ? Au fil des ans, avec l’utilisation du gel super absorbant, les érythèmes fessiers sont devenus de moins en moins fréquents. Le bébé est plus à l’aise et sa peau plus saine.

Lotion

Les ingrédients contenus dans notre lotion pour aider à protéger la peau des bébés sont les suivants : Pétrolatum, Stearyl alcohol (émollient couramment utilisé pour ses propriétés hydratantes), Paraffinum liquidum (barrière protectrice), Aloe barbadensis extract (Aloé Vera, ingrédient de douceur).

Tous les composants de nos couches sont strictement sélectionnés et évalués en détail. Ils sont conformes au rigoureux règlement européen Reach qui sécurise la fabrication et l’utilisation des ingrédients.

Nous assurons que le Petrolatum contenu dans la lotion des couches Pampers est purifié et est totalement sûr pour les bébés. Ceci est attesté par  le médecin et dermatologue pédiatrique Professeur Daniel Hohl, Ancien Président de l’Association Européenne de Dermatologie Pédiatrique : « J’ai étudié en profondeur les tests de sécurité effectués sur les couches Pampers, et j’atteste que ces produits sont parfaitement sûrs d’utilisation pour la peau des bébés. Le Petrolatum est un composant inerte non seulement communément utilisé dans les produits cosmétiques mais aussi couramment  recommandé par les dermatologues et pédiatres pour protéger la peau des bébés ». 

Gel super absorbant

Le gel absorbant est un composant important de tous les langes Pampers. Il est appliqué au centre des langes Pampers pour absorber l’humidité et garder bébé au sec. Le gel super absorbant est utilisé depuis les années 1980 dans de nombreux produits grand public comme les langes, les produits d’hygiène féminine et les emballages alimentaires.

Les langes super absorbantes offrent des avantages très importants en termes de santé. En éloignant l’humidité de la peau de bébé, ils permettent de garder la peau de bébé au sec et en bonne santé.

Ajouté aux langes Pampers, le gel super absorbant est sec est granuleux comme du sucre. Quand il absorbe les fluides, il se transforme alors en gel. Il peut en réalité absorber jusqu’à 30 fois son poids en liquide et le maintenir éloigné pour éviter l’humidité à la surface de la couche et pour garder bébé au sec.

Et si le gel entre en contact avec la peau de mon bébé ?

Vous verrez parfois de petites billes de gel sur la peau ou dans le lit de bébé, mais le gel n’est pas toxique et ne présente aucun danger pour votre bébé. Vous pouvez facilement éliminer ces petites billes de gel apparaissant sur la peau en nettoyant doucement la peau de bébé.

Le gel du lange de mon bébé est-il inoffensif ?

Comme pour tous les matériaux et ingrédients présents dans nos langes, Pampers a conduit des tests d’innocuité. Il existe de nombreuses preuves indiquant que ce gel est inoffensif pour la peau de bébé.

Dans toute l’industrie, l’innocuité du matériau super absorbant a été vérifiée au cours de plus de 400 tests consommateurs qui ont étudié toutes les façons possibles d’entrer en contact avec le gel, que ce soit par la peau ou par l’ingestion accidentelle chez les bébés ou les animaux domestiques. Chaque étude a démontré de manière concluante l’innocuité de ce matériau.

Notre engagement

Chez Pampers, rien n’est plus important pour nous que la sécurité de votre bébé. C’est pourquoi vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les produits sûrs et d’excellente qualité qui vous permettront de protéger et de prendre soin de votre bébé. Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des commentaires ou des idées.

 


Ceci pourrait également vous intéresser :

Jeu pour les tout-petits : « Le bac à sable » avec des...

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    1 bassine, 2 grandes boîtes de riz soufflé, journaux, jouets, ustensiles de cuisine