Apprentissage de la propreté : Signes qui indiquent que l’enfant est prêt

Apprentissage de la propreté : Signes qui indiquent que l’enfant est prêt

Lawrence Kutner

Tout d’abord, un point de vue important pour les parents inquiets : tout enfant finit par devenir propre. En fin de compte, l’âge auquel un enfant devient propre n’a finalement pas d’importance. Cela n’a rien à voir avec vos compétences parentales ou l’amour que vous lui portez.

Mais si vous commencez l’apprentissage de la propreté avant que votre enfant ne soit biologiquement et émotionnellement prêt, vous vous préparez tous les deux à des moments difficiles. Cela prendra également plus de temps parce qu’il est probable que vous aurez des conflits avec lui. Et il s’agit là d’une bataille que les parents ne gagnent jamais. Voilà pourquoi il est important de connaître, avant de commencer, les signes qui vont lui permettre de réussir cette étape.

La plupart des enfants deviennent propre entre 18 et 30 mois. Cependant, certains enfants se bagarrent avec cet apprentissage à l’âge de 4 ans. Mais si vous y regardez de plus près, le comportement de votre enfant vous indiquera à quel moment il sera prêt à commencer. Par exemple :

• Va-t-il à selle à des moments plus ou moins prévisibles ? Vous fait-il savoir par des mots ou des comportements qu’il est conscient de ce qui se produit ?
• Peut-il baisser et remonter sa culotte ?
• Manifeste-t-il un intérêt quelconque pour les toilettes et pour ce que les autres y font ?
• Peut-il s’y rendre et s’assoir sur le pot de lui-même ?
• A-t-il commencé à vous dire « Non ! » ? Aime-t-il avoir au moins un jouet avec lui dans certains endroits spéciaux ? Ceci indique qu’il s’intéresse au contrôle des choses dans son environnement.
• Sait-il ce que « mouillé » et « sec » signifient ?
• Répond-il aux encouragements et souhaite-t-il vous faire plaisir ?

Si votre enfant manifeste la plupart de ces comportements, il est possible qu’il soit prêt à commencer. Mais attention, n’essayez jamais de lui apprendre la propreté pendant une période de stress, par exemple quand la famille déménage ou part en vacances, ou encore quand il est malade. Si cela ne semble pas fonctionner, faites une pause et réessayez dans quelques semaines ou quelques mois.

Il finira par y arriver. Ce n’est qu’une question de temps.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.