Techniques pour apaiser bébé

Techniques pour apaiser bébé

Aviva Patz

Est-ce grave si votre bébé suce son pouce ? Découvrez le rôle que jouent les techniques d’auto-apaisement dans le développement de la petite enfance. 

Le fait de sucer son pouce n’est pas un comportement inhabituel chez les bébés et les jeunes enfants. C’est en fait un facteur essentiel au développement sain des jeunes enfants. Voici pourquoi votre bébé peut le faire.

Pourquoi votre bébé suce-t-il son pouce ?

La succion est un comportement instinctif chez les nouveau-nés. Vous pourriez être tentée d’empêcher votre bébé de sucer son pouce afin d’éviter les malformations dentaires. Il est néanmoins préférable qu’il en profite maintenant. Cela lui permet d’acquérir l’aptitude essentielle de s’apaiser par lui-même et lui apporte du confort quand il est fatigué ou énervé.

Si vous pouvez faire en sorte que votre bébé arrête de sucer son pouce avant l’âge de 4 ans, lors de l’apparition des dents définitives, cela n’affectera pas sa dentition. À court terme, la capacité de s’apaiser seul permettra à votre bébé de s’endormir plus rapidement, ainsi que de se rendormir par lui-même lorsqu’il se réveille la nuit.

Autres techniques d’apaisement qui conviennent aux bébés

La plupart des bébés ont des crises de larmes, souvent en fin d’après-midi. Vérifiez tout d’abord que ces pleurs ne sont pas dus à la faim, à la fatigue ou à un inconfort. Si vous ne trouvez pas de raison particulière, ne vous inquiétez pas : les pleurs d’un bébé ne signifient pas forcément que quelque chose ne va pas. Cela peut correspondre à une phase normale du développement du bébé, due au fait que le système nerveux n’est pas complètement formé.

Si téter un doigt ou une tétine ne semble pas calmer votre enfant, recourez à ces techniques apaisantes :
  • Bercez doucement votre bébé
  • Chantez-lui doucement une chanson
  • Enveloppez votre bébé dans une couverture
  • Placez-le dans un porte-bébé, une écharpe ou un relax

Plus votre bébé est contrarié, plus il vous sera difficile de le supporter, mais essayez de rester calme. Pensez à vous reposer lorsque votre bébé dort et faites en sorte de manger régulièrement. Vous serez plus disposée à vous occuper de lui une fois que vous aurez pris soin de vous-même.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.