Renforcer l’estime de soi de votre enfant

Renforcer l’estime de soi de votre enfant

Comment élever un enfant fort et sûr de lui ? Voici 11 moyens de renforcer l’estime de soi de votre enfant. 

Dès l’instant où votre bébé commence à se déplacer seul, que ce soit en rampant, en se traînant sur son petit derrière ou en faisant ses premiers pas chancelants, il fait une découverte très intéressante : il peut, dans une certaine mesure, décider que faire et où aller. Il n’est plus cantonné aux endroits et aux objets que vous avez jusqu’à présent toujours choisis pour lui. Le monde est à ses pieds, et pour un enfant d’un an curieux de tout, les possibilités de jeu et d’exploration sont infinies.


Début de l’autonomie

Avoir confiance dans ses aptitudes physiques fait partie du développement sain de votre enfant. Presque tous les bébés de 12 mois ont dépassé la phase au cours de laquelle ils rampaient, ils se tiennent debout seuls et sont en passe de devenir de jeunes enfants mobiles : cela entraîne des changements importants pour votre enfant qui se trouve confronté à une multitude de difficultés nouvelles. C’est l’âge où les aptitudes physiques (et cognitives, comme la résolution des problèmes, le langage et la communication) s’améliorent très vite et les débuts de l’autonomie sont évidents à ce stade.

Explorer à différents niveaux et mettre en pratique de nouvelles aptitudes favorisent le développement psychologique et le sentiment de bien-être de votre enfant. À un an également, votre enfant se rend en général compte de la séparation avec la personne qui s’occupe de lui, et il doit commencer à se sentir confiant lorsqu’il est seul pendant un certain temps. Ceci s’illustre progressivement par sa séparation physique de vous, d’abord en rampant, puis en marchant, nouvelles aptitudes qui augmentent la distance physique le séparant de sa maman.

11 conseils pour stimuler son estime de soi

1. Mettez en place des habitudes

Avoir des habitudes aidera votre enfant à surmonter ses sentiments d’insécurité.

2. Encouragez-le

Les parents ont un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit de donner de l’assurance à leur enfant. Les encouragements sont le meilleur moyen d’aider les enfants à surmonter leurs peurs. Encouragez votre enfant à expérimenter des choses nouvelles et à faire des erreurs, car cela fait partie de ce que l’on appelle grandir.

3. Créez un environnement sécurisé

Créer un environnement sécurisé et de confiance aidera votre enfant à avoir de l’assurance.

4. Montrez l’exemple

Montrez l’exemple ou faites une démonstration, votre enfant aura de l’assurance si vous en avez aussi !

5. Écoutez-le attentivement

Prenez votre enfant au sérieux, appréciez-le et donnez-lui tout l’amour et l’affection dont il a besoin pour qu’il s’épanouisse et acquière une bonne estime de soi.

6. Aidez-le quand il en a besoin

Offrez-lui votre aide s’il semble en avoir besoin. Soyez sensible aux besoins et aux frustrations de votre enfant lorsqu’il expérimente des choses nouvelles, cela l’aide à progresser.

7. Instaurez des limite

En instaurant des limites pour votre enfant, vous l’aiderez à se fixer lui-même des limites et vous créerez en même temps un environnement sécurisé pour son développement.

8. Usez de patience

Soyez patiente avec votre enfant : ce n’est pas parce qu’il a fait la même erreur plusieurs fois qu’il n’apprend pas, au contraire !

9. Célébrez

Accentuez le positif, identifiez-le et récompensez-le ! Votre enfant a besoin d’entendre que ce qu’il a fait est bien, cela l’aidera à être fier de lui et lui donnera envie de relever d’autres défis.

10. Stimulez les interactions sociales

Incitez votre enfant à jouer et à communiquer avec les autres enfants et les adultes.

11. Découvrez des choses ensemble

Emmenez votre enfant dans des endroits nouveaux, faites-lui découvrir ce que le monde a à offrir de beau et d’intéressant.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.