Mon enfant frappe et mord ses camarades !

Mon enfant frappe et mord ses camarades !

On ne tape pas ! Les tout-petits passent souvent par une phase où ils se mettent à frapper, donner des coups de pied et même mordre. Vous ne pouvez pas prévoir ce genre de chose et de nombreux parents sont pris au dépourvu. Alors, comment gérer ce nouveau comportement ? Tout d’abord, ne soyez jamais tentée de gifler votre enfant pour le punir : cela ne ferait que renforcer le comportement que vous essayez d’empêcher. La première chose à faire est d’écarter votre enfant de la situation. Ensuite expliquez-lui en vous mettant à son niveau, c’est-à-dire accroupie, pourquoi vous le punissez. Mettez-le ensuite au coin au besoin et, finalement, donnez l’occasion à votre bambin de s’excuser auprès de la personne concernée.

Aider les petits bagarreurs

Ne soyez pas étonnée si votre enfant se met à frapper les autres alors qu'il est si gentil d'habitude. De nombreux enfants de cet âge se mettent à manifester leurs sentiments via leur corps, d'une part parce qu'ils veulent attirer votre attention et d'autre part parce que leurs aptitudes linguistiques sont encore limitées. Pour réfréner ce comportement, veillez à bien lui faire remarquer les moments où il communique sans frapper. Récompenser un comportement satisfaisant par une remarque positive sera une meilleure leçon que de subir les conséquences négatives d'un mauvais comportement.


Que faire ?

Évitez de le placer dans une situation sociale lorsqu'il est sur le point de faire la sieste ou qu'il est trop affamé pour rester calme. Et essayez de passer du temps seule avec lui tous les jours, pour qu'il ait toute votre attention quand vous jouez ensemble. Ne le giflez jamais. Sinon c'est vous qui lui indiquez que frapper n'est pas un problème : s'ils me frappent moi, pourquoi je ne le ferais pas aux autres enfants ? Tenez bon ! Son langage se développera bientôt, ce qui l'aidera à communiquer plus efficacement.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.