Le jeu, un moteur-clé du développement

Le jeu, un moteur-clé du développement

Rachel Morris

Les bienfaits du jeu pour les tout-petits vont au-delà du simple amusement : les temps de jeu sont une composante importante du développement de votre enfant. Découvrez les différents types de jeux adaptés à votre enfant à cet âge. 

Si vous regardez votre enfant jouer seul ou interagir avec ses amis, vous réaliserez rapidement que le jeu peut prendre diverses formes. Votre enfant peut passer toute la journée à construire des tours avec des blocs ou à nourrir sa peluche préférée, tandis que son cousin fera le tour du jardin en courant pendant des heures. Essayer différentes formes de jeux permet à votre tout-petit de développer de nouvelles aptitudes, tout en s’amusant.

Jeu actif

Le jeu actif aide votre enfant à contrôler son corps et ses mouvements.
À mesure que votre enfant contrôle mieux son corps, il découvre ce qu’il peut lui faire faire. Résultat : vous aurez un enfant qui saute, grimpe, se balance et fait des bonds continuellement. Cette activité ininterrompue peut vous fatiguer, mais c’est une part importante de son développement. Le jeu actif aide non seulement à construire un corps sain, mais renforce également la pensée critique en lui enseignant les formes et les tailles (« Est-ce que je rentre dans ce tunnel ? ») et la direction (« Je peux sauter vers le haut et vers le bas ! »).

Créez un environnement sécurisé favorisant le jeu actif en enlevant tout objet pointu, acéré ou dangereux et en offrant des jouets qui encouragent le mouvement, comme des oreillers sur lesquels sauter ou des boîtes dans lesquelles se glisser.

Jeu imaginaire

Les jeux imaginaires et créatifs sont essentiels pour le développement cognitif. Tandis que l’imagination de votre tout-petit grandit, vous remarquerez que ses jeux deviennent plus créatifs. Sa couverture préférée devient une cape, ses blocs de construction des voitures ultra rapides, et une boîte en carton se transforme en château. Ces jeux imaginaires sont non seulement un régal pour les yeux, ils sont également essentiels au développement de votre enfant. Ils l'aident à acquérir des aptitudes de résolution de problèmes et favorisent le développement du langage.

Stimulez le jeu imaginaire de votre tout-petit en lui offrant des jouets qui l’inciteront à penser de manière créative. Ceci peut inclure des vêtements pour se déguiser, des peluches et des objets quotidiens comme une cuillère en bois (une baguette magique !) ou des gobelets en plastique (une rangée de petites maisons !).

Jouer avec d’autres enfants

Jouer avec d’autres permet l’apprentissage d’aptitudes sociales précieuses. Jouer seul fait partie intégrante du développement de votre enfant ; Néanmoins, les jeux impliquant des enfants de son âge ou des frères et sœurs sont également très importants pour son développement. Jouer avec d’autres enfants l’aidera à acquérir les aptitudes sociales dont il aura besoin pour s’épanouir à la crèche et à l’école dans les années à venir. Ces aptitudes peuvent inclure le partage, la résolution de conflits, et l’empathie. Arrangez-vous pour que votre enfant ait des amis avec lesquels jouer chaque semaine pour lui donner l’occasion d’avoir des contacts réguliers avec des enfants de son âge.

Les jeux actifs, créatifs et sociaux sont tous importants, mais n’importe quel type de récréation sera bénéfique pour votre enfant. Veillez simplement à rester à proximité !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.