Jouer avec d’autres enfants : un apprentissage

Jouer avec d’autres enfants : un apprentissage

Rien de tel que les jeux d’enfants ! Les enfants apprennent les uns des autres. Même si votre tout-petit n’est pas prêt à véritablement jouer de manière coopérative avec un autre enfant, passer du temps avec des camarades de son âge lui permet de découvrir des tas de choses importantes : comment prêter ses jouets, comment prédire et comprendre le comportement des autres tout-petits, comment utiliser différemment les objets et comment s’amuser en compagnie des autres. 

Mesurer son adversaire

Les tout-petits s’intéressent beaucoup aux autres enfants parce qu’ils apprennent énormément à leur contact. Votre bébé peut même vous ignorer en présence d’un autre enfant. Des études montrent que si vous mettez un enfant de 12 mois et un enfant de 24 mois ensemble, le plus âgé va probablement régresser et se mettre à jouer comme un enfant de 15 mois, et l’enfant de 12 mois se mettre à jouer comme un enfant de 15 mois, afin de pouvoir jouer plus facilement côte à côte.

Apprentissage intense

Les autres enfants sont importants à cet âge, même si le jeu se fait encore en parallèle plutôt que dans un mode interactif. L’imitation en décalé (imiter les actions d’autres enfants après les avoir assimilées mentalement) demande de l’attention. L’observation particulièrement silencieuse, concentrée et intense de l’enfant montre bien qu’un apprentissage sérieux est à l’œuvre.

Organisez ou joignez-vous à un atelier de jeu pour aider votre enfant à bénéficier de l’interaction dont il a besoin. Organisez un jeu en groupe : deux heures, goûter inclus, est généralement la durée maximale en vue d’un apprentissage à cet âge.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.