Jeu pour les tout-petits : Jacques a dit

Jeu pour les tout-petits : Jacques a dit

Katie Murray

  • Localité

    À l’extérieur

  • Favorise

    Le développement cognitif

  • Ce dont vous aurez besoin

    Une paire de baskets

Comment jouer ?


Quand vous pensez à des terrains de jeu pour votre tout-petit, le parc à proximité vous vient peut-être à l’esprit. En tout cas, cela le devrait ! Un parc est un endroit idéal pour les divertissements et les jeux, mais saviez-vous qu’on peut aussi, et très intelligemment, y encourager des activités de développement moteur et y aider un tout-petit à franchir d’autres étapes ?

Explorez la plaine de jeux du parc en aidant votre bambin à se défouler.

Utilisez le paysage de la plaine de jeux comme décor pour jouer dehors à Jacques a dit. Les enfants de cet âge-là adorent imiter les gens qui les entourent, et votre petit bout se fera un plaisir de vous copier.

1. Dites-lui de vous suivre autour du terrain de jeu et d’imiter tout ce que vous faites.

2. En route ! Vous pouvez courir sous les barres fixes, ramper sous le toboggan ou monter les escaliers. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de donner des instructions (« Maintenant on va sauter comme un lapin jusqu’à la balançoire ! »). Si votre enfant est trop jeune pour suivre vos instructions, vous pouvez lui donner la main tout en vous déplaçant au lieu de lui demander de vous suivre.

3. Quand vous aurez parcouru tout le terrain de jeu, faites-lui un gros câlin et félicitez-le.

Trucs et astuces


Par mesure de sécurité, restez à côté de votre enfant et gardez un œil sur ce qui se passe d’autre sur la plaine de jeux. Il ne faudrait pas qu’il se précipite sur le toboggan alors qu’un autre enfant est en train de le descendre. Montrez-vous enthousiaste pour entretenir la motivation de votre petit bout. Encouragez, battez des mains. Utilisez aussi la musque, grâce au haut-parleur de votre téléphone !

Apprendre et grandir


Suivre des instructions tout en étant actif aide votre enfant à apprendre de nouveaux concepts comme en haut, en bas, dessus et autour. Le vocabulaire nouveau devient beaucoup plus facile à mémoriser si vous concrétisez les mots que vous prononcez !

À cet âge-là, les enfants poussent leurs limites physiques et découvrent de nouvelles façons de faire bouger leur corps. Grimper, ramper, sauter et bondir tout autour de la plaine de jeux sont des activités qui facilitent le développement moteur.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.