Bienfaits de la lecture à voix haute

Bienfaits de la lecture à voix haute

Faire la lecture à voix haute aux jeunes enfants est la façon la plus efficace de les préparer à réussir à l’école. 

Pourquoi est-il important de faire chaque jour un peu de lecture à voix haute à votre enfant ? Voici quelques réponses.
  • Les enfants qui vivent dans un environnement dans lequel il y a beaucoup de livres et de journaux et à qui on lit tout haut au cours des premières années de leur vie développeront certainement l’aptitude à lire vite.
  • Lire à voix haute à des jeunes enfants est non seulement l’une des meilleures activités pour stimuler le langage et les facultés cognitives, mais cela développe aussi la motivation, la curiosité et la mémoire.
  • Les capacités de langage précoces, qui forment la base de l’aptitude à la lecture et de la préparation à l’école, reposent essentiellement sur l’exposition au langage, résultant des parents et autres adultes parlant à l’enfant.
  • Des études révèlent que plus les parents utilisent de mots quand ils parlent à un enfant de 8 mois, plus le vocabulaire de cet enfant sera riche à l’âge de 3 ans. 
  • Les livres contiennent de nombreux mots que les enfants sont moins susceptibles de rencontrer dans le langage parlé. Les livres pour enfants contiennent en réalité 50 % de mots en plus que les émissions télévisées diffusées à une heure de grande écoute ou même que les conversations d’étudiants !
  • L’encouragement et l’attention individuelle des parents lors de la lecture à voix haute incitent l’enfant à faire une association positive avec les livres et la lecture quand il sera plus âgé.
  • La lecture à voix haute est une technique éprouvée qui permet aux enfants de mieux gérer les moments de stress.

La simple action de lire à haute voix peut changer ce qui arrivera à votre enfant dans le futur, alors lisez, parlez et chantez à votre enfant tous les jours !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.