Comment son testées les lingettes Pampers ?

Comment son testées les lingettes Pampers ?

Afin de confirmer les tests de compatibilité et de sensibilité cutanée, des tests épicutanés peuvent être effectués sur des adultes pour garantir une réaction cutanée appropriée lors de l’utilisation de la lotion de la lingette et avec la lingette en tant que produit fini. 

Ces panélistes adultes sont connus pour avoir une peau sensible par rapport à différents produits dont : des détergents, des parfums, des produits nettoyants personnels, des anti-transpirants ou des déodorants, des crèmes pour la peau et des lotions. 

Test épicutané

Un test épicutané confirme que le ou les ingrédients ne provoqueront pas de sensibilité cutanée au sein de la population adulte normale. Ce test est utilisé depuis des décennies afin de confirmer le profil de fragrance individuelle par le Research Institute for Fragrance Materials, Inc (Institut de recherche des fragrances, « RIFM »).

Afin de confirmer un potentiel d’irritation cutané positif, les lingettes Pampers sont testées pendant 21 jours quant à leur « effet irritant cumulatif » et comparées à de l’eau distillée ou à une solution physiologique salée. Dans tous les tests épicutanés, les scores d’irritation des lingettes pour bébé Pampers ont été similaires à ceux de l’eau distillée, avec une irritation générale minimale.

La douceur et l’absence d’irritation cutanée des lingettes actuelles ont été évaluées en 2012 selon un protocole clinique standard. Au cours de cette étude, 35 adultes ont été traités avec des patchs occlusifs sur la partie supérieure du bras. Ces patches contenaient de l’eau distillée, un contrôle positif (laurylsulfate de sodium, 0,2 % p/v) ou la formule des lingettes Pampers Sensitive. Les individus ont été quotidiennement traités pendant 21 jours avec des patches occultés par du ruban adhésif et remplacés toutes les 24 heures. Après avoir retiré le dernier patch, l’irritation des zones traitées a été évaluée par un expert sur une échelle de 0 à 4 : 0 (aucune irritation), 1 (érythème léger), 2 (érythème modéré), 3 (érythème sévère) et 4 (réaction sévère avec vésicules). 

En fonction des scores visuels de l’évaluateur expert, l’eau distillée n’a produit aucune réaction cutanée, alors que le laurylsulfate de sodium (contrôle positif) a produit une irritation cutanée importante. La réaction obtenue après le traitement avec la nouvelle formule était inférieure à celle de l’eau distillée. Sans le moindre problème cutané observé chez les participants et confirmé par les dermatologues, les résultats de cette étude indiquent clairement que les lingettes Pampers Sensitive actuelles n’irritent pas la peau quand elles sont testées pendant 21 jours quant à leur effet irritant cumulatif.

Sécurité et tolérance des lingettes

Bien que les protocoles de tests de confirmation décrits ci-dessus impliquent habituellement des adultes, d’autres tests cliniques peuvent également être conduits sur la peau des bébés. Au cours des dix dernières années, des études et analyses ont été largement publiées pour démontrer la sécurité et la tolérance, l’efficacité et la douceur des lingettes pour bébé Pampers. 

En particulier, des recherches approfondies ont évalué les mesures de sécurité et de tolérance des lingettes pour s’assurer qu’elles ne contribuent pas à l’irritation de la peau sensible des bébés. La sécurité et la tolérance des lingettes Pampers ont également été confirmées chez les nourrissons souffrant d’une déficience de la barrière cutanée et de dermatite atopique. Au cours d’une étude clinique de quatre semaines menée sur 60 bébés souffrant de dermatite atopique, le caractère approprié et la bonne tolérance cutanée des lingettes Pampers ont été confirmés pour la toilette quotidienne de l’épiderme fessier, même chez des nourrissons à la peau sensible.

Lingettes et érythème

De plus, des études en conditions d’utilisation « quotidienne » ont également évalué les mesures de rougeurs, de gonflement, de sécheresse, de rugosité ou de desquamation de la peau des bébés. D’autres études observées par des dermatologues montrent que, même chez les bébés souffrant d’érythème fessier, les lingettes conviennent pour la toilette quotidienne de l’épiderme fessier. 

Les recherches ont systématiquement révélé que les lingettes sont bien tolérées, sans signe d’intolérance clinique et avec des évaluations indiquant qu’elles sont au moins aussi douces qu’un nettoyage au gant de toilette et à l’eau. En fait, certaines études montrent que les lingettes sont moins irritantes pour les peaux atteintes d’érythème en raison de la douceur des lotions présentes dans la formule qui prend soin des peaux sensibles. 

Dans une étude publiée en 2001 dans le Journal of European Academy of Dermatology and Venerology, les lingettes ont un score inférieur sur l’échelle de sévérité allant de 0 (aucune) à 3 (sévère) (0,831 pour les lingettes contre 1,019 pour l’eau et les produits nettoyants).

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.