Lingettes ou gant de toilette ?

Lingettes ou gant de toilette ?

Étant donné le temps que les mamans passent aujourd’hui à l’extérieur de la maison, les lingettes pour bébé sont un outil précieux pour changer bébé, mais également pour nettoyer les mains ou le visage des enfants, car elles sont très pratiques et se transportent facilement. En fait, plus de 86 % des mamans d’Amérique du Nord ayant répondu à cette enquête indiquent qu’elles utilisent toujours/souvent des lingettes quand elles changent leur bébé à l’extérieur de la maison.

Un outil pratique

C’est parce qu’elles sont très pratiques que les mamans préfèrent les lingettes à d’autres méthodes de toilette. Une étude récente menée auprès de mamans d’enfants de moins de 9 ans en Allemagne, au Royaume-Uni et en France a démontré que l’aspect pratique était la principale raison pour laquelle les mamans choisissaient les lingettes plutôt qu’un gant de toilette et de l’eau.

Une solution durable

Une chose est sûre : l’utilisation de lingettes pour bébé ne porte pas plus atteinte à l’environnement que d’autres méthodes de soins pour les fesses de bébé. En 2010, l’EDANA (The International Association of Nonwovens and Related Industries) a évalué le cycle de vie des lingettes pour bébé, des gants de toilette et de l’ouate afin de comprendre leur impact comparable sur l’environnement. 

Cette évaluation a examiné la totalité du « cycle de vie » d’un produit, de la création de ses matières premières à son élimination, en passant par sa fabrication et son utilisation par le consommateur, afin de déterminer les impacts environnementaux potentiels. Les résultats ont révélé que les lingettes pour bébé et les gants de toilette ont des impacts environnementaux potentiels similaires et sont préférables à l’ouate, qui est moins respectueuse de l’environnement.

En ce qui concerne les habitudes pour changer les bébés, chaque maman a son opinion sur le produit qu’elle préfère pour son bébé. Hormis les préférences personnelles, l’étude a démontré qu’en termes de douceur sur la peau et d’aspect pratique pour les mamans actives, les lingettes pour bébé surpassaient le gant de toilette traditionnel utilisé avec de l’eau. De plus, les lingettes sont aussi respectueuses de l’environnement que le gant de toilette et l’eau.

Douces pour la peau

Il est prouvé que les lingettes pour bébé sont des produits de toilette sûrs et efficaces, qui hydratent et prennent soin de la peau aussi bien ou mieux qu’un gant de toilette et de l’eau.

Des éléments de preuve clinique publiés dans Dermatology Nursing en 2001 ont déterminé que les lingettes Pampers Sensitive étaient plus douces pour la peau que de l’eau et un gant de toilette parce qu’elles étaient fabriquées à partir d’un substrat léger, d’agents tensioactifs doux et d’émollients.

Une étude clinique en néonatologie publiée en 2009 a révélé que les lingettes sans alcool et sans parfum de Pampers contribuaient véritablement à préserver la santé de la peau des bébés, et ce mieux que la gaze de coton et l’eau utilisées en unité de néonatologie. 

L’étude réalisée en néonatologie comprenait des bébés prématurés et des bébés nés à terme. Au bout de 5 jours, l’utilisation de lingettes a effectivement montré moins d’érythème (rougeurs) au niveau du périnée que la gaze et l’eau. Voici les caractéristiques majeures des lingettes pour bébé Pampers douces pour la peau :
  • Matière douce comme du coton
  • Agents de soins pour la peau
  • Agents tensioactifs doux afin de décoller et d’éliminer les selles
  • Système tampon pour contribuer à rétablir le pH naturel de la peau

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.