Pourquoi bébé gigote pendant son sommeil ?

Il est difficile de résister à la tentation d'épier ce qui se passe dans le petit lit de votre nouveau-né endormi. Mais ne soyez pas surprise si, au lieu d'un enfant paisiblement endormi vous trouvez un bébé qui agite et contracte ses membres.

Essayez de ne pas vous inquiéter, les mouvements désordonnés d'un bébé endormi font partie d'un développement normal.

Rêve-t-il ?

Quand vous observez votre enfant endormi, vous pouvez être tentée de supposer qu'il fait un rêve fascinant. Les bébés ont un sommeil paradoxal (état de rêve) plus long que celui des adultes, mais il est peu probable qu'ils fassent des rêves intenses. Les nourrissons n'ont pas vécu beaucoup d'expérience et leur cerveau est trop immature pour créer des scénarios.

Pourquoi bébé s’étire-t-il ?

N'oubliez pas que votre nouveau-né était roulé en boule dans votre utérus. Maintenant qu'il a fait son arrivée dans le vaste monde, il apprend à bouger ses membres et s'agite en tous sens. C'est tout à fait normal.

Un système nerveux tout nouveau

Le système nerveux central de votre nouveau-né se développe encore. Il ne maîtrise pas encore ses mouvements. En grandissant, votre bébé maîtrisera mieux ses membres et pourra les bouger volontairement, plutôt que de les tordre dans tous les sens.

Comment reconnaître un sommeil léger ?

À cet âge, les bébés ont un sommeil très léger, ils ont peu de périodes de sommeil vraiment profond. Outre les mouvements pendant le sommeil et diverses contractions, vous remarquerez peut-être que bébé :

  • fait des grimaces

  • tète

  • claque les lèvres

  • papillonne des cils

  • sourit

  • tressaille

  • se réveille plutôt facilement

Quand bébé se retourne-t-il ?

Rappelez-vous de toujours coucher votre bébé dans son petit lit sur le dos, ce qui diminue considérablement le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Les bébés de 4 à 7 mois parviennent parfois à rouler sur le ventre dans leur berceau, mais cela ne doit pas vous inquiéter. Une fois que les bébés réussissent à se retourner facilement, ils adoptent d'eux-mêmes la position qui leur convient pour dormir.

Les mouvements de votre bébé pendant le sommeil peuvent paraître bizarres. En réalité, il apprend à contrôler son corps. Cependant, si vous pensez que votre bébé remue trop ou qu'il est mal à l'aise et ne parvient pas à se détendre, parlez-en à votre pédiatre. Si votre bébé dort mieux la nuit, il en ira de même pour toute la famille !

Envie d'en savoir plus sur le sommeil de votre bébé ? Lisez ces articles :

Gestion des cookies