Comment soulager les coliques de bébé ?

Comment soulager les coliques de bébé ?

Marygrace Taylor

Il est normal pour les enfants de 3 mois et moins de traverser des périodes mouvementées, surtout entre 18 h et minuit. Si vos techniques imparables, comme le nourrir, le changer, l’emmailloter et le bercer, ne calment pas les pleurs de votre bébé, cela signifie qu’il fait peut-être partie des 20 % de bébés qui ont des coliques. 

Coliques des bébés : les causes

Si votre bébé a des coliques ou pleure excessivement, vous commencerez à le remarquer entre sa deuxième et sa quatrième semaine. Ses cris s’intensifieront, au lieu de s’apaiser, au fur et à mesure de la journée. Il sera probablement ballonné, tendra et repliera ses jambes. 

Les médecins ne connaissent pas exactement les causes des coliques des bébés, mais voici quelques facteurs possibles : 
  • Un système nerveux immature
  • Des problèmes de maîtrise de soi
  • Un problème médical, comme une hernie
  • Un aliment dans votre régime qui irrite son ventre (si vous l’allaitez)

Apaiser votre bébé qui pleure

L’élément le plus dérangeant peut-être, chez un bébé atteint de coliques, est que rien ne semble le consoler. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer ! Voici quelques tactiques qui peuvent calmer la colique de bébé. 
  • Bercez-le. Bercez ou mettez votre bébé dans sa nacelle avec un léger bruit blanc de fond, comme un aspirateur ou un sèche-linge. Cela peut s’avérer utile, car le mouvement stable peut être apaisant. 
  • Marchez en le portant dans le porte-bébé. Tout comme le bercement, ce mouvement est réconfortant, et en étant près de vous, cela peut l’aider à se sentir mieux.
  • Emmaillotez-le. Enveloppez votre bébé dans une grande couverture fine. Cela l’aidera à se sentir au chaud, en sécurité et lui apportera du confort.
  • Donnez-lui une tétine. Elle ne sera pas toujours utile, mais pour certains bébés, le mouvement de succion est apaisant.
  • Caressez son dos. Placez votre bébé sur le ventre, en travers de vos genoux, et caressez doucement son dos. Cela pourrait permettre de libérer de la pression dans son estomac.
  • Faites attention à votre régime alimentaire. Si vous allaitez, certains aliments de votre régime alimentaire peuvent déranger votre bébé. Les produits laitiers, la caféine, les choux et les oignons sont des causes potentielles. Essayez d’en éliminer un à la fois, pendant quelques jours, pour découvrir si l’un d’entre eux est la cause réelle.

Ne perdez pas espoir !

Vous avez peut-être du mal à y croire pour l’instant, mais les coliques ne durent pas toujours. Lorsque votre bébé atteindra 4 mois, ses coliques disparaîtront sans doute et vous vous sentirez tous mieux.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.