Comment prendre soin d’un nouveau-né ?

Comment prendre soin d’un nouveau-né ?

Il est parfaitement normal de vous inquiéter de l'arrivée de votre bébé à la maison. Vous ne serez pas la première jeune maman à n'avoir jamais changé de lange ni enfilé de pyjama à un bébé. La plupart d'entre nous ont appris sur le tas, et nous avons quasiment tous fait des erreurs ! Mais ne vous inquiétez pas. Votre instinct vous guidera lorsque vous en aurez besoin et, pour les tâches qui vous sont totalement inconnues, il y a toujours des gens pour vous aider et vous conseiller. 

Vous allez y arriver !

Le premier jour et même le lendemain de l'arrivée d'un bébé après l'accouchement peuvent paraître intimidants pour les jeunes mamans. Après avoir accompli le miracle de la vie, après le travail, les larmes de joie à l'accouchement, vous avez un nourrisson innocent dans les bras, qui compte entièrement sur vous pour s'occuper de lui.

Vous n'avez peut-être jamais changé un lange ni même tenu un petit bébé dans vos bras. Vous voilà pourtant avec un bébé dont vous devez prendre soin dès la naissance, en apprenant sur le tas. Heureusement, avec quelques conseils et un bon instinct maternel, les soins de votre petit bébé deviendront vite naturels. Vous en serez même étonnée et vous direz bientôt à tout le monde que vous ne pouvez pas imaginer la vie sans bébé. 

Soins pour une peau de bébé

La peau des nouveau-nés est très sensible et vous devez en prendre soin. Il est nécessaire de la maintenir sèche et propre. N'hésitez pas à changer le lange après chaque repas ou chaque sieste ou dès que vous estimez que c’est nécessaire. N'utilisez que les langes de la meilleure qualité, qui absorbent bien l'humidité pour qu'elle ne reste pas sur la peau de votre bébé.

Peu de temps après l'accouchement, votre sage-femme vous conseillera probablement de n'utiliser que de l’ouate et de l'eau chaude pour nettoyer les fesses de votre bébé pendant les premières semaines (si vous devez utiliser des lingettes pour bébé pour une raison quelconque, vérifiez qu'elles sont adaptées aux peaux sensibles et sans parfum). Assurez-vous que tous les petits plis de la peau sont propres et secs.

La sage-femme vous montrera aussi comment vous occuper du cordon ombilical du bébé (le bout de cordon restant attaché sur le nombril). Les premiers jours, votre bébé n'aura pas besoin de prendre un bain tous les jours. Un petit rinçage rapide dans quelques centimètres d'eau chaude tous les 3 à 4 jours suffira. Le reste du temps, une petite toilette convient parfaitement (essuyez le visage, les mains et les pieds avec de l’ouate humide). Cela dit, il vous faudra certainement donner un bain à votre nourrisson lorsqu'il aura expulsé son premier méconium, des selles collantes et noires produites peu de temps après la naissance.

À ne jamais oublier

En suivant votre instinct, vous serez sur la bonne voie, mais les nouveaux parents doivent appliquer quelques règles de base dès le début.
  • Soutenez la tête, le cou de votre bébé ne peut pas encore y arriver.
  • Donnez-lui à manger dès qu'il a faim, son petit estomac ne peut pas encore ingérer beaucoup de nourriture, ce sera donc lait à volonté pour l'instant.
  • Vérifiez qu'il n'a ni trop chaud ni trop froid et suivez tous les conseils pour prévenir la mort subite du nourrisson. (Cliquez ici pour obtenir des informations sur la mort subite du nourrisson)
  • N'en faites pas trop, trop rapidement. Vous et votre bébé avez besoin de vous reposer et de rester au calme au moins la première semaine. Donnez à votre corps le temps de récupérer et laissez le monde venir à vous !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.