Premières sorties avec un bébé prématuré

Premières sorties avec un bébé prématuré

Caitlin Ultimo

Avoir votre bout de chou à la maison est quelque chose d’extraordinaire, même si c’est parfois un peu difficile ! 

Maintenant qu’il grandit, vous vous demandez peut-être si vous pouvez sortir avec lui pour explorer le monde alentour. Voilà ce qu’il vous faut prendre en compte avant de sortir votre bébé prématuré et comment faire en sorte que cette expédition s’effectue en toute sécurité et en tout confort pour vous et votre bébé. 


Les premières semaines 

Une fois que votre bébé est rentré à la maison, le mieux est de la garder à l’intérieur dans un environnement calme et tranquille. Le système immunitaire de votre bébé est toujours en développement, et trop d’interactions avec la famille ou les amis peuvent le rendre vulnérable aux infections. 

Limitez les sorties aux visites chez le médecin et ne sortez pas tant que votre pédiatre ne vous a pas donné le feu vert. 

Les premiers mois

Une fois que le système immunitaire de votre bébé est suffisamment développé et que votre médecin vous autorise à sortir, il convient de choisir soigneusement le lieu de la sortie. Pendant les premiers mois, évitez d’assister à de grandes fêtes ou réunions de famille avec votre bébé prématuré. Même s’ils sont bien intentionnés, vos amis et votre famille pourraient ne pas comprendre les soins spéciaux dont il a toujours besoin. 

Les grands supermarchés et les centres commerciaux peuvent également être à l’origine d’une stimulation excessive et exposer votre enfant aux microbes. C’est également vrai pour les bébés nés à terme. Le mieux, au début, est de sortir votre bébé pour une petite promenade dans le quartier. 

Une protection de poussette peut offrir une protection supplémentaire contre les microbes extérieurs et tous ceux qui ont envie de toucher un adorable bébé. 

Microbes

Attention, même si votre bébé prématuré grandit bien et se développe parfaitement, il est malgré tout important de continuer à le protéger des microbes. Découragez les autres de trop approcher votre nouveau-né et demandez-leur d’éviter de le prendre dans les bras ou de le chatouiller. 

Expliquez-leur simplement que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe bien pour votre bébé prématuré et ils comprendront. Assurez-vous également vous-même d’éviter tout contact avec les microbes. Après tout, si vous entrez en contact avec des microbes, ce sera également le cas de votre bébé. 

Avant de le prendre dans les bras, lavez-vous les mains ou désinfectez-les, en particulier si vous venez d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur ou si vous avez acheté un café. Pour plus de précautions, évitez les personnes enrhumées et essayez de ne pas serrer la main à ceux que vous rencontrez si vous êtes accompagnée de votre bébé. 

Précautions

Présenter votre bébé à de nouvelles personnes et l’amener dans de nouveaux endroits peut être agréable, mais gardez à l’esprit que votre tout-petit a besoin de soins particuliers. Votre bébé finira, bien entendu, par rattraper le rythme des enfants nés à terme, très probablement au cours de sa deuxième année. Vous n’aurez pas toujours besoin de prendre des précautions particulières pour vous occuper de votre bout de chou. 

Pour le moment, profitez de ces moments avec votre tout petit bébé parce qu’il grandira plus vite que vous ne l’imaginez.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.