Naissance multiple et accouchement prématuré

Naissance multiple et accouchement prématuré

Découvrir que vous attendez des jumeaux peut causer un important déferlement d’émotions, sans oublier l’inquiétude d’accoucher prématurément. J’ai appris qu’une grossesse gémellaire dure en moyenne 35 semaines, tandis que 38 semaines représentent une grossesse à terme. Cependant, mon médecin m’a très rapidement informée que j’avais toutes les raisons de penser que j’accoucherais à 38 semaines.

Au bout de 27 semaines environ, j’ai commencé à avoir des contractions et mon col était déjà un peu dilaté. Je suis restée allongée à la maison et un appareil de monitoring surveillait mes contractions deux fois par jour. Mon médecin m’a dit qu’il était possible que j’accouche de prématurés à 34 semaines. 

Visite du service de néonatologie

Mon partenaire et moi avons visité l’unité de néonatologie avant que je sois alitée, afin de nous préparer à un éventuel accouchement prématuré. Avec les couveuses, les minuscules bébés prématurés, les bips incessants, il est facile de se sentir submergé dans une unité de néonatologie. 

Au bout de 30 semaines, j’ai passé une nuit à l’hôpital sous stéroïdes afin de permettre aux poumons de bébé de mieux se développer, et j’ai pris de nombreux médicaments pour arrêter les contractions. Heureusement, le travail n’a commencé qu’à 34 semaines et j’ai donné naissance à deux très beaux bébés. 

Mes filles pesaient environ 2,2 kg chacune. Les semaines qui ont précédé leur naissance ont été chargées d’émotions et j’étais ravie de les avoir en bonne santé à mes côtés.

En couveuse

L’une des choses les plus difficiles concernant un accouchement prématuré, c’est de ne pas pouvoir immédiatement prendre ses enfants dans les bras. J’ai accouché juste avant 19 heures, mais je n’ai pu voir mes deux petites filles que vers minuit dans l’unité de néonatalogie, mis à part un coup d’œil rapide avant qu’elles ne soient mises en couveuse. Je n’ai pu prendre Eva dans les bras qu’au deuxième jour et nous avons attendu trois jours pour prendre Rose. Au début, mes deux filles avaient des masques respiratoires, des sondes d’alimentation et des perfusions intraveineuses. Mais elles étaient en bonne santé et s’en sont très bien sorties. 

Elles faisaient des progrès de jour en jour : apprendre à manger, maintenir eur température corporelle et prendre du poids. Comme jeune maman, j’étais fière et heureuse quand elles ont franchi chaque étape. Cela voulait dire que j’allais bientôt rentrer à la maison avec elles. 

Quand on voit son tout petit dans l’unité de néonatalogie, il faut se souvenir d’une chose : c’est le meilleur endroit pour votre enfant parce qu’il reçoit les soins médicaux dont il a besoin. Profitez-en pour apprendre à vous occuper de votre bébé prématuré et posez toutes les questions que vous voulez aux infirmières. Le temps passe tellement vite ! Au bout de 11 jours, nous sommes rentrés à la maison avec nos filles !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.