Favoriser la prise de poids d’un bébé prématuré

Favoriser la prise de poids d’un bébé prématuré

Shelly Reese

Pour les prématurés chaque calorie est précieuse ! Ces conseils utiles peuvent aider votre petit bout à recevoir l’apport nutritionnel nécessaire et à prendre du poids.


Fortifiant pour lait et compléments alimentaires

Durant les premiers mois de vie de votre bébé, son régime alimentaire sera de toute évidence très rigoureux. S’il est petit, il recevra du lait maternel ou du lait en poudre spécialement conçu pour les prématurés, enrichi en protéines et en graisses.

Souvenez-vous : l’estomac de votre bébé est minuscule et il a besoin de manger très souvent. Pour vous assurer qu’il mange suffisamment, observez son comportement et vérifiez ses langes. Il doit sembler repu après chaque repas, souiller entre 6 et 8 langes de selles et produire entre 6 et 8 langes humides chaque jour. 

Optimiser les repas, conserver les calories

Même si vous ne pouvez pas aider votre bébé à prendre plus de poids en modifiant son alimentation, vous pouvez rendre ses repas plus productifs. 

Vous pouvez aussi aider votre bébé à prendre du poids en lui évitant de dépenser des calories inutilement. Lorsqu’il pleure ou lutte pour maintenir la température de son corps, il brûle des calories qu’il aurait pu utiliser pour grandir et prendre du poids ! 

Le porter dans un porte-bébé ventral est une excellente façon de calmer votre bébé. Votre corps s’adaptera pour maintenir la température de votre bébé à un niveau optimal. En outre, le contact peau à peau aide également les prématurés à prendre du poids plus rapidement. 

Chaque mère ou père souhaite s’assurer que son bébé reçoit tous les éléments essentiels dont il a besoin pour sa croissance. Mais, ne vous inquiétez pas. Votre bébé grandira, peut-être même plus vite que vous ne le pensiez !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.