Bébé prématuré : la première semaine à la maison

Bébé prématuré : la première semaine à la maison

Shelly Reese

C’est le jour tant attendu. Si votre bébé est prématuré et a passé beaucoup de temps à l’hôpital, votre joie pourra être mêlée à un peu d’anxiété. Malgré votre inquiétude, souvenez-vous que le médecin ne l’aurait jamais laissé sortir s’il avait pensé que vous n’étiez pas prêts tous les deux.

Voici quelques mesures à prendre pour d’ores et déjà réduire votre anxiété, et augmenter votre joie à l’arrivée de votre bébé à la maison.

1. Faites vérifier le siège auto

Lors de la préparation de l’arrivée de votre bébé à la maison, vous voudrez que l’équipe soignante de votre bébé vérifie le siège auto. Il y a de grandes chances que vous deviez y apporter un rembourrage supplémentaire ou un soutien pour la tête, de sorte que la tête de votre bébé reste dans une posture qui lui permette de bien respirer.

2. Récupérez les ordonnances à l’avance

Veillez à avoir les ordonnances pour votre bébé prématuré plusieurs jours avant sa sortie de l’hôpital. Étant donné que votre esprit sera bien occupé, utilisez un bloc-notes ou un cahier pour conserver les numéros de téléphone de l’équipe médicale, les dates des prochains rendez-vous et la posologie des traitements.

3. Nettoyez la maison

Ne commencez pas à astiquer la maison avec des nettoyants industriels (qui ne feraient qu’irriter votre bébé), mais assurez-vous de nettoyer la maison de manière consciencieuse et raisonnable.

4. Prenez-en compte les animaux de compagnie

Les nouveaux parents sont souvent nerveux concernant l’exposition de leur bébé à l’animal domestique de la famille. Avant de ramener votre bébé à la maison, laissez votre animal de compagnie sentir une couverture avec son odeur et ne laissez jamais votre chien ou chat seul avec votre bébé. Les poumons de votre nourrisson peuvent être sensibles aux poils ou aux squames, gardez les animaux domestiques hors du secteur où il dort.

5. Limitez les visites

Les demandes seront nombreuses pour venir admirer votre bébé, mais veillez à faire passer ses besoins et les vôtres en premier. Ne laissez pas votre maison devenir un cirque ! Programmez les visites à l’aide d’un agenda, et veillez à ce que les visiteurs se lavent les mains avant de toucher votre bébé.

6. Acceptez l’aide

Votre voisin veut vous apporter un repas tout prêt ? Acceptez courtoisement. Vous devez concentrer votre énergie sur les soins à prodiguer à votre bébé et sur vous-même.

7. Laissez votre bébé s’habituer

Respirez profondément et laissez votre bébé s’habituer à son nouvel environnement. Veillez à ce qu’il mange assez, les prématurés ont besoin de manger plus souvent que les bébés nés à terme, ils ont aussi besoin de plus de sommeil.

8. Ne sortez pas

Le système immunitaire de votre bébé est fragile. Durant les premières semaines, limitez vos sorties aux allers et retours chez le médecin.

9. Demandez de l’aide

Prendre soin d’un prématuré peut être intimidant. Sachez juste que vous n’êtes pas seule. Si vous avez besoin de conseil ou d’une oreille bienveillante, parlez à votre médecin ou rejoignez un groupe de parents dans la même situation. Parfois tout ce dont vous avez besoin est une personne à l’écoute !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.