Travailler pendant la grossesse, mode d’emploi

Travailler pendant la grossesse, mode d’emploi

Margaret Freda

Si tout se passe bien, les femmes peuvent continuer à travailler pendant leur grossesse, même jusqu’au terme ! Les femmes qui ont une grossesse sont à haut risque (comme les grossesses multiples ou les antécédents de travail prématuré), peuvent toutefois avoir besoin de prendre leur congé maternité plus tôt que les autres, afin de bénéficier du repos dont elles ont besoin.

Stratégies sur le tas


Il est important de ne pas vous surmener pendant la grossesse. Recourez à ces mesures pour rester en forme et reposée durant votre journée de travail :

prenez des pauses et soulevez vos pieds plusieurs fois par jour. La circulation sanguine ralentit pendant la grossesse. En soulevant vos pieds, vous aidez le sang à mieux circuler, ce qui contribue à réduire le gonflement des chevilles et des pieds.

Mettez tout en œuvre pour réduire le stress au travail. Si votre job est très stressant, le moment est venu d’apprendre une technique de maîtrise du stress, comme le yoga ou la méditation.

Il est aussi extrêmement important de bénéficier du repos dont vous avez besoin. Certaines femmes trouvent qu’elles sont davantage fatiguées pendant la journée lorsqu’elles sont enceintes. Pour réduire la somnolence diurne, dormez davantage la nuit.

Considérations relatives aux activités à risque


Certaines activités professionnelles peuvent poser un risque pour vous et votre bébé, auquel cas vous pourriez devoir réduire votre activité ou la modifier. Si votre travail exige une activité physique lourde, prenez conseil auprès de votre médecin.

Cependant, si vous êtes en bonne forme physique, vous pourriez ne pas avoir besoin de changer quoi que ce soit. Toutefois, la plupart des médecins vous demanderont d’éviter les activités qui exigent un bon équilibre, car la grossesse modifie votre centre de gravité et favorise la perte d’équilibre.

De même, si votre travail implique de soulever des charges lourdes, essayez d’épargner votre dos, particulièrement pendant les deuxième et troisième trimestres, lorsque votre abdomen grossira. Si vous le pouvez, voyez ce que vous pouvez arranger pour ne rien soulever.

Vous devriez également demander l’avis de votre médecin si vous travaillez avec des produits chimiques. Un masque facial et des gants épais pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger, mais cela dépend du produit chimique.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.