Shopping pour bébé Qu'acheter pour bébé, les meilleurs produits pour bébé

Shopping pour bébé Qu'acheter pour bébé, les meilleurs produits pour bébé

Suzanne Dixon MD, MPH

Chaussons, serviettes de bain, grenouillères, langes – voici la liste complète des articles qu'il vous faudra les premiers jours. Ainsi que des conseils importants à suivre quand vous achetez des vêtements pour enfant.
Le trousseau de bébé Les magasins regorgent de produits pour bébés et les courses peuvent vite devenir stressantes. Comment savoir de quoi vous aurez vraiment besoin lorsque le bébé sera là ?

Voici une liste des articles de base pour les premiers jours de bébé. Vous trouverez peut-être qu'il y a beaucoup d’articles pour bébé, mais vous serez surprise de voir à quelle vitesse votre bout de choux bavera et renversera du lait sur ses vêtements et son lit tous les jours. Les lessives vous stresseront moins si vous avez des articles supplémentaires. Si vous envisagez de faire des achats pour un nouveau-né, la liste suivante de produits pour bébé pourrait vous être utile :

Environ 6 grenouillères en coton avec fermeture à l'avant, des gigoteuses ou des combinaisons
6 à 10 bodys pour bébé en coton, fermés par des pressions à l’avant (à manches longues et manches courtes)
deux chapeaux en coton
1 ou 2 gilets légers
4 paires de chaussettes
2 paires de chaussons
Des langes pour nouveau-né. Si vous avez l'intention d'utiliser des langes jetables, prenez ceux qui absorbent les selles molles des nouveau-nés
un chapeau en coton
au moins un chapeau à large rebord pour protéger bébé du soleil lors des sorties
un manteau chaud et des moufles s’il fait froid
Articles facultatifs - une ou deux paires de moufles fines anti-griffures. Ne les utilisez pas si ce n'est pas nécessaire : la plupart des bébés n'en ont pas besoin et tous les bébés apprécient d'avoir les mains libres pour explorer et se rassurer en suçant leurs doigts. Il est préférable de couper les ongles de bébé que de cacher ses mains !
2 ou 3 serviettes de bain douces pour bébé et 3 ou 4 gants de toilette pour bébé
3 ou 4 alèses pour le berceau ou le couffin (coincez-les bien sous le matelas)
plusieurs draps en coton
2 ou 3 couvertures en coton cellulaire pour bébé (pour pouvoir ajuster le nombre de couvertures lorsque votre bébé dort et éviter qu'il ait trop chaud - n'oubliez pas qu'une couverture repliée compte comme deux couches). Évitez les couvertures qui peluchent. Certains spécialistes pensent qu'elles représentent un risque de mort subite
Facultatif - deux couvertures ou nids d’ange pour la poussette
une couverture douce et épaisse ou une couette à déposer par terre pour que bébé puisse jouer

Conseils de sécurité
Pensez-y lorsque vous achetez tous les vêtements et les produits pour bébés.
Optez pour le coton ou les mélanges de coton, doux et facilement lavables.
Vérifiez si la mention « ignifuge » figure sur les étiquettes.
Ne mettez pas de vêtements avec des cordons à votre bébé (comme des pulls à capuche avec une ficelle), ils peuvent s'enrouler autour de ses petites mains, de ses doigts, de ses orteils et même de son cou.
Achetez des hauts avec des encolures larges pour passer la tête afin qu'ils soient confortables pour votre nourrisson et pratiques pour maman.
Vérifiez régulièrement qu'aucun bouton ne se détache, ce qui pourrait représenter un risque d'étouffement.
Évitez les articles avec des éléments décoratifs comme les perles ou les rubans, trop tentants pour les petites mains. S'ils se détachent, ils peuvent étouffer bébé.

Pour obtenir des informations sur l'organisation de votre chambre d'enfant et sur les choses à acheter pour un nouveau-né, consultez la rubrique Les affaires de bébé. Pour savoir de quel type de siège auto vous aurez besoin pour les premiers déplacements de bébé (pour revenir de la maternité !), consultez notre guide d'achat du siège auto.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.