Qu’attendre des cours de préparation à l’accouchement ?

Qu’attendre des cours de préparation à l’accouchement ?

L’idée que vous vous faites des cours de préparation à l’accouchement provient probablement d’un mélange de scènes de films et de ce qu’en ont raconté d’autres futurs parents. Vous ou votre partenaire ne vous réjouissez peut-être pas à l’idée que vous allez vous retrouver assis par terre, en cercle, à pratiquer des techniques de respiration en compagnie de parfaits étrangers. Mais ne vous laissez pas rebuter par vos idées préconçues. La grande majorité des cours se passent de manière détendue et amusante. Ils permettent aux couples de trouver des réponses à toutes leurs questions, de faire part de leurs préoccupations et d’obtenir des informations de première importance sur ce qui les attend le jour J. Assurez-vous d’avoir étudié toutes les options qui s’offraient à vous dans votre région avant de vous inscrire. 

C’est pour le bien de bébé

Il faut que vous considériez les cours prénataux comme bénéfiques pour vous, votre bébé et votre famille en général, et ce sur le long terme. Qu’il s’agisse de votre première grossesse ou non, le fait d’assister à des cours ou d’apprendre de nouvelles informations et techniques d’autres personnes ne signifie pas que vous soyez une mauvaise mère ! Ce qui est bon pour la mère est bon pour le bébé (et peut-être même pour le père !). Voici le genre de sujets qui seront abordées lors de vos cours de préparation à l'accouchement :

* Une bonne alimentation

Comment maintenir un régime bien équilibré ? Non seulement une bonne alimentation vous permet de vous sentir au mieux de votre forme, mais elle contribue aussi à la croissance et au développement de votre bébé en vue de sa naissance.

* Préparation physique pour deux

Si vous attendez votre premier bébé, il est particulièrement important d’apprendre comment faire de l’exercice en toute sécurité, en préparation à l’accouchement, et pour soulager les douleurs. Lorsque vous faites de l’exercices, votre cœur bat plus vite, ce qui augmente le flux sanguin vers votre bébé. Ne vous étonnez pas s’il s’agite davantage ou vous donne des coups de pied à la fin de votre entraînement : c’est sa manière de vous faire part de sa satisfaction ! 

* Repos et relaxation

Le repos et la relaxation sont importants. Vous apprendrez aussi quelques techniques destinées à vous aider au cours de votre grossesse et de votre accouchement. Lorsque vous vous détendez, votre bébé, à l’intérieur de vous, bénéficie de votre état de calme et de tranquillité. Cela pourrait même avoir une influence sur ses futures réactions au stress. 

* Apprendre à respirer

Comment respirer pour vous aider jusqu’à la naissance ? Les techniques de respiration contrôlée utilisées pendant le travail vous aideront non seulement à supporter les contractions, mais aussi à votre bébé d’être bien oxygéné. Le fait de pratiquer vos techniques de respiration avant la naissance peut aussi vous aider à vous détendre, ce qui est bénéfique pour vous deux.


* La magie du massage

Comment utiliser le massage pendant la grossesse et le travail ? Le pouvoir apaisant du toucher est particulièrement utile pour soulager l’inconfort général pendant la grossesse, et pour vous aider au cours du travail. Mais il est important que votre partenaire sache comment faire un massage efficace en toute sécurité. Votre bébé aimera ça aussi ! C’est une façon merveilleuse pour votre partenaire et vous de communiquer avec votre tout-petit, maintenant et à l’avenir. 

* À vos marques

Vous ne pouvez pas encore déterminer quelles positions seront confortables pour vous pendant le travail, surtout s’il s’agit de votre premier bébé, mais le fait de connaître toutes vos options vous permettra d’opérer un choix, le moment venu. L’utilisation du mouvement soulage l’inconfort des contractions et peut faciliter la progression de votre bébé à travers le canal génital et votre petit bassin. Certaines positions d’accouchement faciliteront également les choses pour le tout-petit, en utilisant la gravité pour l’aider à se frayer un passage vers le monde extérieur ! 

Pour trouver des cours prénataux, renseignez-vous auprès de votre sage-femme, de la maternité que vous avez choisie ou de votre gynécologue. Quel que soit votre choix, vous êtes assurée de bénéficier fortement de ces cours et du temps passé avec d’autres personnes qui, comme vous, attendent avec impatience l’arrivée d’un nouveau membre dans leur famille et dont l’objectif est de vraiment devenir de bons parents !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.