Les tests du premier trimestre de grossesse

Les tests du premier trimestre de grossesse

Au cours de ce mois, plusieurs tests vous seront proposés. Ils sont destinés à fournir des informations essentielles pour préserver votre santé et le développement de votre bébé. Ils comprennent des tests sanguins et d’urine qui vérifient votre santé générale et s’assurent que vous ne soyez pas porteuse d’infection ou de maladie pouvant poser problème pour votre bébé. 

De bons soins prénataux impliquent le passage de certains tests pendant le premier trimestre, qui visent à protéger des complications potentielles et vous aident à en savoir plus sur votre grossesse et sur la façon dont votre bébé se développe. Les tests que nous décrivons ici s’effectuent lors de la première visite prénatale ou peu de temps après.

1. Prise de sang.

Elle sera effectuée pour déterminer : 
  • Le rhésus. Cette action détermine votre groupe sanguin (A, B, AB ou O) et votre type de rhésus. La grande majorité des personnes possèdent un rhésus positif. Si vous possédez un rhésus négatif et votre partenaire un rhésus positif, le sang de votre fœtus peut être positif et incompatible avec le vôtre. Ceci n’affecte ni vous, ni le bébé pour l’instant. Ne vous inquiétez pas. Les médecins doivent le savoir, au cas où cela aurait des implications pour les futures grossesses. Le facteur Rhésus ne constitue plus un risque réel pour la santé, car tous les problèmes potentiels sont facilement anticipés et traités.
  • Anémie. Une faible quantité de globules rouges est un problème commun au cours de la grossesse. Ce problème est souvent causé par un manque de fer.
  • Rubéole. Il est important d’établir votre immunité à cette maladie avant même le premier trimestre de la grossesse, car elle peut être dangereuse pour le fœtus. Vous avez normalement été vaccinée contre la rubéole quand vous étiez enfant, ne vous inquiétez pas. Cependant, si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez prendre des précautions simples pour rester en bonne santé pendant la grossesse, et vous recevrez une immunisation juste après la naissance de votre bébé.
  • Hépatite B. En cas d’affection, ce virus présente un risque pour votre santé et peut affecter le bébé après l’accouchement. S’il est déterminé que vous en êtes atteinte au cours du premier trimestre, vous serez surveillée de plus près et votre bébé sera vacciné à la naissance. 
  • HIV. Il existe désormais des traitements de protection très efficaces qui peuvent être utilisés au cours de la grossesse et de l’accouchement pour éviter que le virus ne soit transmis au bébé. 

2. Échantillon d’urine.

Votre urine peut être testée de façon systématique à partir du premier trimestre, pour vérifier que vous ne présentez pas de signe de diabète ou d’infections des reins et de la vessie. Votre gynécologue vérifiera également votre urine à chaque visite pour détecter des traces de protéines ou de glucose, qui peuvent être des indicateurs précoces de diabète gestationnel et de toxémie (pré-éclampsie). Toutes ces actions visent à éviter les problèmes potentiels.

3. Autres tests éventuels 

  • MST (maladies sexuellement transmissibles). Certaines maladies communes telles que la blennorragie, la chlamydia et la syphilis (qui peuvent toutes être facilement traitées) peuvent avoir des conséquences graves pour vous et votre bébé si elles ne sont pas détectées. Les tests (premier trimestre de la grossesse) sont simples et les traitements très efficaces. 
  • Vaginose bactérienne. Il s’agit d’une infection génitale commune qui présente généralement un risque faible mais qui, si elle n’est pas traitée, peut augmenter le risque de travail prématuré. Un traitement à base d’antibiotiques aidera à vous en débarrasser.
  • Tuberculose. Si votre médecin pense que vous pourriez être porteuse de cette maladie, vous passerez un simple test épidermique. La tuberculose peut être traitée avec des antibiotiques. 

Le grand nombre de tests qui vous est proposé au cours de vos premières visites prénatales peut sembler un peu intimidant. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des étapes de précaution conçues pour vous maintenir, vous et votre bébé, autant que possible en bonne santé, dès le tout premier trimestre. Et vous aurez probablement tout oublié quand vous rentrerez chez vous !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.