Le rôle des glucides dans la prise de poids

Le rôle des glucides dans la prise de poids

Elaine Zwelling with Prof Dieter Wolke RN, PhD, FACCE

Les glucides sont riches en énergie et ne sont pas uniquement utiles pendant la grossesse. La moitié des calories que nous consommons proviennent des glucides. Les athlètes louent leurs bienfaits énergétiques, mais leurs détracteurs les considèrent mauvais et recommandent de limiter leur consommation pour contrôler la prise de poids. Si vous faites régime, il est probablement plus important de surveiller votre apport calorique en général que de s'intéresser à un groupe énergétique particulier. Toutefois, certains glucides sont meilleurs que d'autres en ce qui concerne la prise de poids appropriée pendant la grossesse.

Distinguer le bon et du mauvais

Tous les glucides ne se ressemblent pas. Les glucides simples fournissent une quantité élevée de calories et d'énergie, mais ils n'offrent pas une valeur nutritive importante pendant la grossesse. Si vous comptez les calories, il faut savoir que les glucides simples comprennent par exemple le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches, les céréales raffinées, les biscuits, les gâteaux, la malbouffe et les sucres. 

À l'inverse, les glucides complexes sont bourrés de minéraux, de protéines et de fibres. Que de bonnes choses pour bébé et vous ! Les légumes,  les fruits, le pain, les céréales et les pâtes complets, le riz brun, les haricots et les pois secs, et les pommes de terre bouillies ou cuites au four avec leur peau sont tous des glucides complexes.

Les bienfaits des glucides complexes

La plupart des nutritionnistes pensent que votre apport calorique quotidien doit se composer de 60 % de glucides complexes. 

Soixante pour cent, cela vous semble beaucoup ? Même si, en plus d'un poids idéal, cela vous apporte des bienfaits supplémentaires pour votre santé ? Les fibres des aliments riches en glucides complexes, comme les fruits et les légumes, soulagent en effet les troubles du transit dont vous pourriez souffrir pendant la grossesse. Certaines femmes ont constaté qu'ils contribuent aussi à atténuer la nausée du premier trimestre.

Astuces en cuisine

Vous pouvez tirer la plus grande valeur nutritionnelle des aliments riches en glucides en suivant ces quelques conseils simples :
  • Mangez des légumes et des fruits frais ou surgelés. Leur valeur nutritive est plus élevée que celle des conserves. Grignotez des légumes et des fruits crus tous les jours. Il n'est pas nécessaire de compter les calories.
  • Cuisez les légumes à la poêle, au micro-ondes ou à la vapeur afin qu'ils conservent leurs vitamines et leur minéraux. 
  • Si possible, évitez les sauces riches et le beurre sur vos légumes. Ces aliments sont gras et bourratifs et laissent moins de place pour manger des aliments plus nutritifs. Vous ne ferez que prendre des kilos.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.