Future maman et régime alimentaire spécifique

Future maman et régime alimentaire spécifique

Cheryl Lock

La grossesse est une belle période, amusante (parfois déroutante), en particulier quand il s’agit de nourriture. 

Vous commencerez à vous occuper de votre petit bout dès les premiers repas que vous prenez après avoir découvert que vous êtes enceinte. Avec une bonne nutrition, adaptée à vous deux, vous et votre bébé passerez la grossesse en bonne santé et plus forts que jamais.

Pour les mamans qui suivent un régime spécial, il se peut toutefois que manger sainement relève du casse-tête. Si vous êtes végétarienne, végétalienne ou suivez un régime sans gluten, sachez qu’il n’y a habituellement aucun problème à poursuivre votre régime durant la grossesse. 

Cependant, veillez à indiquer vos restrictions diététiques à votre médecin, car il voudra vérifier que votre bol alimentaire apporte les nutriments dont votre bébé a besoin. Toutes les femmes enceintes ont bien entendu besoin de certains nutriments et vitamines, quel que soit le régime suivi. 

Voici les éléments nutritionnels à ne pas négliger ! 

Protéines

Un régime sain de grossesse devrait être riches en protéines, qui vous fourniront l’énergie tellement nécessaire et contribueront au développement de votre bébé. Heureusement, les protéines se trouvent dans de nombreux aliments, dont la viande, la volaille, les œufs, les produits laitiers, les haricots, le tofu, les légumineuses et les noix. Essayez d’en consommer trois portions par jour. 

Calcium

Un régime riche en calcium est important pour le développement de votre bébé. Veillez par conséquent à augmenter votre consommation de calcium pendant la grossesse. Le yaourt, le lait écrémé, le fromage, les céréales enrichies, et les légumes à feuilles vert foncé sont d’importantes sources de calcium. 

Fer

Un régime qui inclut du bœuf, du porc, des haricots secs, des épinards et de la farine d’avoine devrait vous apporter le fer dont vous avez besoin. 

Acide folique

L’acide folique, qui supporte le placenta, est un aliment très important pour les futures mamans. L’acide folique se trouve dans les oranges (et leur jus), les fraises, les légumes à feuilles, les betteraves, le chou-fleur, les pois, les pâtes, les haricots et les noix. 

Vitamines

Assurez-vous de prendre toute la gamme de vitamines, y compris les vitamines A, C, D, E, la riboflavine (ou B2) et du zinc. La manière la plus facile d’incorporer toutes ces vitamines dans votre régime est de remplir votre assiette de légumes, de fruits et de céréales complètes. 

Quand vous êtes enceinte, il est important que vous suiviez les consignes alimentaires de votre médecin, en particulier si vous suivez un régime spécial. Si vous n’assimilez pas suffisamment de nutriments, la prise de compléments peut être une solution, mais assurez-vous d’en parler à votre médecin avant de les ajouter à votre régime quotidien. Souvenez-vous : plus vous mangerez sainement, mieux votre bébé se portera !

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