Qui sera à vos côtés pendant l’accouchement ?

Qui sera à vos côtés pendant l’accouchement ?

La personne présente à l’accouchement est sans aucun doute l'une des personnes les plus importantes à la naissance ! Qui que ce soit, cette personne doit se sentir privilégiée d'avoir la chance d'assister au début d'une nouvelle vie. Elle ne va pas être déçue ! Elle doit vous apporter son aide, du réconfort, de l'amour et une assistance pendant le travail et la naissance. Elle doit aussi parler pour vous lorsque c'est nécessaire. Il est donc impératif que cette personne connaisse vos attentes, vos sentiments et vos préférences pour la naissance. 


Un miracle partagé

Assister à la naissance d'un bébé est un moment incroyable que la personne à vos côtés n'oubliera jamais. Dans la plupart des cas, le père du bébé sera l'heureux élu qui partagera ce moment exceptionnel avec vous, mais vous pouvez également choisir votre meilleur(e) ami(e), votre mère ou un autre membre de la famille. Le plus important est de choisir une personne en qui vous avez totale confiance, qui vous mette parfaitement à l'aise et sur qui vous pouvez compter pour vous soutenir à tous les instants.

Réfléchissez-y bien et parlez-en avec cette personne. Vous aurez peut-être envie d'être accompagnée par plusieurs personnes à l'hôpital. Si c'est le cas, expliquez en quoi cette présence vous aiderait, surtout si le travail est long et qu'une pause s'impose. Il est aussi préférable de penser à une autre personne au cas où, pour une raison ou une autre, la première n’est pas disponible. Les amis et les proches sont souvent heureux de pouvoir assister au miracle ! 

Que devra-t-elle faire ?

Le rôle de la personne présente à l’accouchement est capital. Il ne s'agit pas juste de donner la main ou de respirer bruyamment en même temps que la maman ! Sa principale responsabilité est de vous offrir son soutien inconditionnel et de vous encourager tout en s'assurant de votre confort pendant le travail et la naissance. Il vous faut une personne prête à satisfaire tous vos caprices une fois le jour venu, sans s'énerver si vous changez d'avis toutes les cinq minutes.

Cette personne devra faire les cent pas avec vous ou s'assoir par terre pour essayer toutes les positions différentes que vous aurez apprises. Elle ne devra pas s'offusquer si vous êtes irritable ou que vous demandez brusquement à être seule et elle devra rester forte dans les moments difficiles pour être votre soutien si vous vous effondrez ! Enfin, elle doit pouvoir parler en votre nom, connaître vos pensées et vos sentiments, demander ce dont vous avez besoin pendant le travail si vous ne pouvez pas le faire vous-même.


Une fameuse récompense

C'est une grosse responsabilité, mais la récompense n'en est que plus grande. La personne qui sera à vos côtés pour la naissance assistera à tout le processus, elle sera la première à voir la tête du bébé sortir et aura la chance de couper le cordon ombilical. Elle devra aussi rester avec le nouveau-né si vous avez besoin de soins ou si vous vous sentez un peu faible après la naissance ou encore si le bébé doit être emmené hors de la salle d'accouchement, quelle qu'en soit la raison. Cette personne devra sûrement endurer pas mal de choses, mais tout cela sera vite oublié au moment de prendre dans ses bras le nouveau-né pour la première fois.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.