Qu’acheter pour préparer l’arrivée de bébé ?

Qu’acheter pour préparer l’arrivée de bébé ?

Marygrace Taylor

Acheter tout ce dont votre nouveau bébé aura besoin est un des moments les plus excitants de la préparation à son arrivée. (Les jolis jouets ! Les chaussettes minuscules !) Plus vous vous occuperez de tout cela avant la naissance, plus vous aurez de temps à passer avec votre bébé. En organisant tout à l’avance, vous pourrez vivre son premier sourire, ses premiers babillements et ses premiers sommeils, et profiter pleinement de chaque moment.

Voici une check-list de tous les articles essentiels et autres objets amusants dont vous aurez besoin pour que votre bébé passe sa première année en bonne santé, dans la joie, et avec un minimum de stress. 

1. Un lit de bébé

Des directives de sécurité mises à jour déconseillent désormais la vente de lits de bébé avec un côté abaissable. Un nouveau lit de bébé est donc essentiel pour la sécurité de votre tout-petit. Si vous possédez ce type de lit, vérifiez si le fabricant propose un système à installer pour empêcher cette partie de bouger. Assurez-vous également que l’écart entre les barreaux n’excède pas 6 cm et que le tout s’emboîte parfaitement.

2. Un siège auto

Vous aurez besoin d’un siège auto homologué pour ramener votre bébé à la maison. Consultez les directives sur le site suivant : http://www.bivv.be/fr 

3. Vêtements et accessoires

Les nouveau-nés n’ont pas besoin de beaucoup de vêtements parce qu’ils grandissent tellement vite, mais certains articles sont essentiels ! Vous n’aurez jamais assez de bodys se fermant sur l’avant ni de grenouillères de taille 0 à 3 mois. 

C’est également une bonne idée de prévoir assez de couvertures, que vous pourrez également utiliser comme serviettes pour les renvois et pour le matelas à langer. En ce qui concerne les sacs de couchage, chapeaux et chaussettes, il est clair que plus il y en a, mieux c’est.

4. Biberons en plastique et tétines

Ayez beaucoup de biberons de 120 ml pour votre nouveau-né et achetez dès maintenant des biberons de 240 ml pour plus tard. Les biberons les plus sûrs sont en verre ou en plastique certifié sans bisphénol A. 

5. Une table à langer avec des langes et des lingettes de qualité

Vous allez changer votre bébé environ 3 000 fois au cours de sa première année. Une table à langer solide est donc indispensable. Il vous faut une table dotée d’un montant de sécurité de 5 cm de chaque côté. 

Facilitez-vous la vie en stockant une grande quantité de langes et de lingettes de bonne qualité de la marque Pampers® !

6. Un thermomètre

Un thermomètre rectal donne les résultats les plus fiables, mais un thermomètre frontal et un thermomètre à mettre sous le bras de bébé ou dans son oreille sont également efficaces. 

Quel que soit votre choix, assurez-vous d’utiliser un thermomètre numérique : les thermomètres au mercure sont dangereux car ils peuvent être à l’origine d’exposition ou d’empoisonnement accidentel au mercure. 

7. Un porte-bébé ventral

Porter votre bébé tout contre vous est un moyen agréable de l’avoir avec vous toute la journée. Cela peut également l’apaiser quand il est irritable et stimuler son développement mental. Choisissez une écharpe spéciale ou un porte-bébé plus structuré selon vos préférences, mais assurez-vous simplement qu’il soutienne bien la tête de votre bébé. 

8. Une poussette

Les options ne manquent pas et la poussette que vous allez acheter doit correspondre à votre style de vie. (Si vous avez l’habitude de courir par exemple, une poussette de jogging est une bonne idée.) 

Peu importe la poussette sur laquelle vous porterez votre choix, assurez-vous qu’elle soit équipée d’une ceinture et d’un harnais, de freins faciles à actionner et d’une large base qui ne basculera pas. 

9. Un siège balançoire

En quelques minutes, le balancement de ce siège pour bébé peut apaiser votre nouveau-né et l’endormir. Quel bonheur pour les jeunes mamans !

10. Un humidificateur à vapeur froide

Placez-le dans la chambre de bébé pour qu’il respire mieux en cas de rhume. Videz l’humidificateur quand il n’est pas utilisé. Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries. Nettoyez-le régulièrement selon les instructions du fabricant. 

11. Une baignoire pour bébé

Une grande baignoire en plastique est très fonctionnelle, mais pour les nouveau-nés, l’évier de la cuisine est tout aussi pratique ! Assurez-vous simplement d’éloigner le robinet et d’éteindre le lave-vaisselle. 

Avoir un bébé peut être épuisant, mais si vous respectez cette check-list des éléments essentiels pour un nouveau-né, vous serez plus que bien préparée.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.