L'équipe médicale à l’accouchement

L'équipe médicale à l’accouchement

Qui sera probablement présent pendant le travail et l'accouchement du bébé et quels seront leurs rôles ? Bien sûr, tout dépendra du déroulement des événements et du lieu où vous accoucherez. Si vous accouchez simplement chez vous, seules la sage-femme et la personne que vous vouliez présente à la naissance seront là. Cependant, si vous avez choisi d'avoir votre bébé à l'hôpital, plusieurs membres du personnel soignant peuvent ou non être impliqués. 

Qui est qui ?

Pendant le travail et la naissance de votre bébé, vous pourrez rencontrer plusieurs spécialistes qui auront chacun un rôle déterminé. Évidemment, l'équipe médicale concernée par l'intégralité du processus dépendra du déroulement du travail, des éventuelles complications, de votre choix de méthode pour soulager la douleur et, enfin, de la manière dont le bébé vient au monde. Voici une liste des personnes que vous pourriez rencontrer, ainsi qu'une brève description de la tâche que ces personnes doivent accomplir : 
  • La sage-femme vous aidera à surmonter la phase de travail et se chargera de mettre votre bébé au monde si aucune complication ne survient. Vous aurez peut-être plusieurs sages-femmes si le travail s'étend sur plusieurs heures. 
  • Un assistant ou un étudiant sage-femme pourra être présent pour aider pendant l'accouchement. 
  • Vous aurez peut-être besoin d'un anesthésiste pour la péridurale ou s'il vous faut une césarienne. 
  • Un étudiant en médecine pourra être appelé pour les procédures les plus banales, comme les prises de sang ou les perfusions. Il peut aider un spécialiste en cas d'accouchement assisté. 
  • On appelle le spécialiste en cas de souffrance fœtale afin de pratiquer un accouchement aux forceps ou à la ventouse ou pour effectuer une césarienne. 
  • Des étudiants en médecine peuvent être présents pour assister à certaines procédures. Si vous préférez ne pas avoir autant de public, faites-le savoir dès le départ et demandez à ce qu'aucun étudiant ne puisse pénétrer dans la salle d'accouchement.

Gardez bien en mémoire votre liste des personnes importantes en planifiant l'accouchement et sachez que, quoi qu'il arrive, vous êtes entre de bonnes mains.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.