Enfin le troisième trimestre de grossesse !

Enfin le troisième trimestre de grossesse !

Elaine Zwelling with Prof Dieter Wolke RN, PhD, FACCE

Le dernier trimestre est une période de croissance et de développement remarquable pour votre enfant. C'est aussi le moment de lever le pied et de ne pas en faire trop. Comment rendre ces derniers mois plus agréables et épanouissants ? Lisez ce qui suit ! 

Vous avez traversé les deux tiers de votre grossesse, que vous préparent les trois derniers mois ? Le troisième trimestre de votre grossesse, de la semaine 28 à la semaine 40, est une période de croissance et de développement remarquable pour votre bébé. Il commence à développer de la graisse sous sa peau et donc à ressembler davantage au bébé que vous vous attendez à voir à la naissance.

Un portrait miniature

Au troisième trimestre, à la fin de la 32e semaine, le fœtus pèse environ 1,8 kg et mesure à peu près 28 cm. Il continuera à prendre du poids rapidement et pèsera environ 3,1 kg à 3,6 kg à la naissance. Vous verrez la différence à l'échographie du troisième mois. Il développera un cycle veille-sommeil et vous serez peut-être en mesure de reconnaître quand il est réveillé et qu'il bouge et quand il dort. Vous constaterez aussi des périodes de mouvements rythmiques : bébé a le hoquet !

Il commence à sucer son pouce ou à effectuer des mouvements de succion avec sa bouche. Il aura appris à se nourrir au sein d'ici sa naissance. Ses paupières ne sont plus collées, il peut désormais ouvrir et fermer les yeux régulièrement. Il développe sa capacité à voir et à entendre, et vous constaterez qu'il est de plus en plus réceptif aux stimulations de votre environnement, comme les bruits, la musique ou la lumière. Bien qu'il soit toujours en vous, le fœtus au troisième trimestre commence à réagir comme un « vrai » bébé ! 

La zone de confort

Qu'en est-il pour vous ? Pendant les derniers mois de grossesse, vous verrez certainement des aspects positifs mais aussi négatifs. Au niveau négatif, vous vous sentirez gênée en raison de la croissance et du poids du bébé. Vous pourrez être rapidement essoufflée lorsque le bébé commence à appuyer sur le diaphragme et les poumons. Les escaliers et les petites balades dans le quartier deviendront donc plus pénibles. Le mal de dos et la fatigue vous ralentiront à cause du poids que vous portez.

Allez-y doucement

Profitez de ce moment pour lever le pied et être moins exigeante envers vous-même. Demandez à des amis ou à votre famille de vous aider dès que possible. Vous aurez peut-être du mal à trouver une position confortable pour dormir la nuit et vous devrez sûrement vous rendre plus souvent aux toilettes si le bébé appuie sur votre vessie. Le fait de boire moins avant d'aller vous coucher devrait vous aider. De nombreuses femmes remarquent également un gonflement (œdème) de leurs chevilles et de leurs pieds à cause de la rétention d’eau. Surélevez vos jambes dès que vous le pouvez pour les faire dégonfler. Sur le plan émotionnel, vous vous sentirez très impatiente, vous aurez envie de tenir votre bébé dans vos bras et plus dans votre ventre !

Conseils pour le troisième trimestres

Voici quelques conseils pour vous aider à vivre un troisième trimestre confortable et épanouissant :
  • Si le temps le permet, faites une promenade plusieurs fois par semaine. L'air frais vous revigorera, il stimulera la circulation sanguine et réduira certaines douleurs et raideurs.
  • Participez à des cours prénataux pour avoir des conseils de détente et apprendre des exercices d'étirement. Utilisez les exercices de relaxation donnés ici avec des images et de la musique pour vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur le moment attendu.
  • Dormez sur le côté la nuit pour être plus à l'aise. Utilisez des coussins pour surélever vos jambes et soutenir votre dos. Dormez au moins 7 heures toutes les nuits et faites des siestes pendant la journée pour être aussi reposée que possible à l'accouchement.
  • Lisez . . . lisez . . . lisez. Les informations sur le travail, la naissance et les soins du bébé vous aideront à vous rassurer et à vous préparer aux événements.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue toutes les semaines avant la naissance pour qu'il puisse suivre votre évolution et celle du bébé avant la naissance et pour qu'il fasse une échographie du troisième trimestre. En sachant que tout se passe bien, vous pourrez vous détendre et profiter des dernières semaines de grossesse.

La suite

Quels sont donc les aspects positifs du troisième trimestre ? C'est principalement l'anticipation et l'excitation. Vous savez que votre bébé se développe bien et qu'il est en bonne santé, vous le sentez bouger et donner des coups de pied de plus en plus forts, vous préparez sa naissance, vous choisissez un prénom, vous achetez des vêtements et vous rassemblez tout ce dont vous aurez besoin à la maison, car vous vous rendez compte que, dans quelques semaines, il sera là. Bien sûr, il est important de savoir que toutes les gênes physiques que vous ressentez sont temporaires et disparaitront dès que votre bébé sera là ! Il s'agit d'un moment magique, alors essayez de vous détendre et d'en profiter. Au troisième trimestre, vous y êtes presque !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.