Conseils pour des photos réussies

Conseils pour des photos réussies

Lisa M. Gerry

Prendre des photos de bébés et d’enfants en bas âge, c’est un peu comme être un photographe spécialisé dans la faune : vos sujets sont imprévisibles, vous ne pouvez pas les faire s’asseoir sans bouger, et c’est mieux pour tout le monde si vous arrivez à les maintenir heureux ! 

Mais la récompense, une image merveilleuse de votre petit bout, vaut tous les efforts du monde. Voici quelques conseils pour prendre bébé en photo et obtenir le superbe cliché que vous pourrez envoyer à tous vos proches.

Photographiez votre enfant dans son élément

Ne vous souciez pas de faire poser votre enfant. Il y a de grandes chances qu’il ne reste pas sagement assis assez longtemps pour que vous puissiez prendre la photo. Plus vous essayerez, moins vous serez susceptible d’obtenir un sourire. 

Pourquoi ne pas le photographier lorsqu’il est sur le ventre ou en train de jouer ? Pensez également à vous agenouiller, vous asseoir ou vous allonger par terre pour prendre la photo à la hauteur des yeux de votre enfant.

Ne le forcez pas à sourire

Vous l’avez déjà probablement compris, mais souvenez-vous que plus le sourire est naturel, plus la photo sera réussie. C’est là que la vraie personnalité de votre enfant se reflète et éclaire son visage. 

Essayez de faire une grimace amusante pour faire rire votre bébé. Pour les enfants plus grands, faites quelque chose d’idiot ou rappelez à votre tout-petit quelque chose qui l’a fait rire.

Continuez à prendre des photos

Une règle d’or de la photographie de bébé : prenez autant de photos que possible. Au lieu d’essayer d’obtenir une unique photo parfaite, prenez-en beaucoup à partir de différents angles. 

Étant donné que les enfants s’agitent, se tortillent, ou éternuent juste au moment où vous prenez la photo, plus vous en prendrez, plus vos chances d’obtenir des photos réussies seront élevées.

Réglez la vitesse de l’obturateur

Vérifiez s’il y a une manière de régler la vitesse de l’obturateur de votre appareil photo. Une vitesse d’obturateur plus rapide aide à capturer une image nette de votre bébé en train de jouer, même lorsque votre enfant court, saute, tourne ou joue. Plus la vitesse de l’obturateur est élevée, moins votre image sera floue.

Si vous ne deviez suivre qu’un seul conseil, suivez celui-là : imprimez vos photos ! Feuilleter un album photo est plus gratifiant que de visionner des photos sur l’écran de votre appareil. Placez un rappel dans votre agenda une fois par mois pour faire imprimer vos photos numériques. Vous ne le regretterez pas !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.