Comment créer des liens affectifs avec bébé ?

Comment créer des liens affectifs avec bébé ?

Marygrace Taylor

Appel à tous les nouveaux parents ! Si vous n’êtes pas sûrs de savoir comment nouer des liens affectifs avec votre nouveau-né, vous n’êtes pas les seuls. Tandis que certains parents se sentent immédiatement très proches de leur bébé, il arrive aussi souvent que d’autres parents (les mamans comme les papas) ne sachent pas vraiment comment créer des liens affectifs avec leur bébé. 

Mais créer des liens affectifs est vraiment important. Quels que soient les effets potentiels à long terme, nous savons avec certitude que des relations fortes et saines favoriseront le développement de votre bébé en lui donnant un sentiment de sécurité et de confiance en soi. Qui plus est, vous pouvez commencer à former ces liens affectifs dès la naissance de votre bébé. Vous pourrez le faire tout au long de la journée. Voici comment procéder.


1. Prenez-le dans vos bras.

Vous aimez votre bébé, et votre bébé aime être dans vos bras. Portez votre nouveau-né, bercez-le et maintenez-le proche de votre peau pour renforcer vos liens.

2. Massez votre bébé

De simples massages peuvent aider votre bébé à se détendre et à s’endormir. La clé est de le faire en douceur. Il peut être utile de suivre un cours de massages pour nourrissons dans votre maternité ou de lire des documents à ce sujet.

3. Communiquez

Votre bébé ne comprend peut-être pas ce que vous dites, mais cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas entendre le son de votre voix ! 

Que vous lisiez, chantiez ou parliez à votre nouveau-né (vous pouvez même reproduire ses adorables gazouillis), vous stimulerez ses sens et renforcerez vos liens.

4. Donnez-lui un bain

Donner un bain à votre nouveau-né vous aidera tous les deux à vous détendre après une journée bien remplie et le préparera à une bonne nuit de sommeil réparateur. Il n’y a rien de plus intime que l’heure du bain !

5. Portez votre bébé

Lorsque vous souhaitez être près de votre nouveau-né mais que vous ne pouvez pas le porter dans vos bras (peu importe que vous soyez devant l’ordinateur ou en train de ranger ses vêtements), vous pouvez tout de même le porter. 

Mettez votre bébé dans un porte-bébé ventral, cela l’aidera à se sentir bien, blotti contre votre poitrine. Assurez-vous simplement que l’écharpe soutienne bien sa tête et son cou.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.

Semaine après semaine

Dites-nous à quelle semaine de grossesse vous êtes

Vous êtes en semaine: