Apprendre les bonnes manières

Apprendre les bonnes manières

Vous pouvez apprendre à votre enfant qu’il est important d’être serviable et responsable à tout âge. À 18 mois, il est prêt à participer à des tâches simples et vous devez l’encourager à ranger ses jouets quand il a fini de s’en servir. Et lorsque vous avez des invités ou que vous vous promenez dans des lieux publics, faites-lui remarquer les bonnes manières des gens, lorsqu’ils tiennent la porte ou qu’ils disent bonjour en arrivant, par exemple, pour qu’il intègre ces comportements. En temps voulu, il est à espérer qu’il les reproduira sans même y penser. 

Donner un coup de main

Vous avez hâte que votre enfant apprenne à aider et à partager ? 18 mois est le bon âge pour commencer à lui apprendre à participer à des tâches domestiques simples. Profitez de son appétit insatiable pour l'imitation. Rien ne lui fera plus plaisir que de pouvoir participer à toutes les choses passionnantes qu'il vous voit faire : vous aider à porter la lessive et la tasser dans la machine à votre place, vous aider à lui laver la tête en faisant pénétrer le shampooing ou simplement en tenant vos clés quand vous êtes chargée. Votre bambin sera ravi qu'on lui confie ces petites tâches et partager les responsabilités du foyer sera une expérience qui le responsabilisera.


Ranger ses jouets

Puisque nous évoquons les tâches ménagères quotidiennes, c'est également le bon âge pour mettre en place « un temps de rangement » après chaque séance de jeu. Et s'il vous aidait également dans le jardin ? Achetez un petit arrosoir et laissez-le arroser les plantes qui ne craignent pas un petit surplus d'eau. Donnez-lui l'autonomie de gérer seul ces petites missions. Surmonter les difficultés est un moyen efficace de développer l'aptitude à résoudre les problèmes. Mais ne vous éloignez jamais : il a toujours besoin de vous à chaque étape.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.