Nouvelle maman, mode d’emploi : Sommeil

Nouvelle maman, mode d’emploi : Sommeil

Rebecca Adler Warren

Vous excellez dans l’art de nourrir votre bébé, maîtrisez le siège auto et avez su vous plier aux habitudes de sommeil très exigeantes de votre enfant (Il est trois heures du matin, coucou, j’ai faim !).

Et, comme toutes les nouvelles mamans, vous êtes certainement un peu fatiguée. Même si votre petit bout se réveille encore la nuit, il est possible de dérober un peu de ce sommeil dont vous avez tant besoin. Voici comment mettre au point vos propres habitudes de repos.

1. Faites la sieste en même temps que votre bébé


Il est important de fixer des périodes de repos en journée, surtout pendant les premiers mois de votre bébé, quand il se réveille toutes les deux à trois heures pour manger.

Lessive et vaisselle peuvent attendre, l’heure de la sieste est l’occasion pour vous de rattraper un peu de sommeil. Essayez de vous reposer plus tôt dans la journée que le soir, et surtout soyez debout dès 16 h. De cette façon, votre corps sera préparé à lâcher prise quand vous serez prête à vous coucher.

2. Sortez et bougez


L’exercice est une activité saine, pour vous et pour votre bébé, et il peut vous aider à mieux dormir la nuit. De plus, l’air frais contribuera à vous donner plus d’énergie.

Tâchez de prévoir une promenade quotidienne chaque matin entre deux tétées.

3. Ne négligez pas le biberon


Si vous avez décidé d’allaiter votre enfant et si tout se passe bien, demandez à votre médecin si vous devriez essayer d’introduire le biberon (généralement vers quatre à cinq semaines). Votre conjoint ou une personne qui vous aide pourra nourrir votre bébé à trois heures du matin pendant que vous vous reposerez avant votre prochain tour.

4. Créez un environnement serein


Si vous êtes de garde 24 h/24 et 7 j/7, il est difficile de s’apaiser. Prendre soin d’un bébé nécessite une vigilance constante. La fatigue excessive fait que vous fonctionnez à l’adrénaline. Il est plus facile de vous endormir dans une pièce fraîche et sombre.

Essayez un masque sur les yeux, un générateur de bruit blanc ou encore de la musique douce. Vous serez peut-être tentée de dormir avec votre bébé, surtout si vous l’allaitez tard le soir, mais vous dormirez mieux s’il se trouve dans un berceau à côté de votre lit ou dans son lit de bébé. Il apprendra à se calmer et vous y gagnerez un sommeil moins interrompu.

Le sommeil affecte directement votre humeur et votre niveau d’énergie, de même que votre capacité à perdre les kilos de la grossesse. La programmation des périodes de repos, pour vous et votre bébé, relèvera de l’évidence. Si vous vous sentez bien, vous serez plus à même de répondre aux exigences quotidiennes d’un bébé et vous serez mieux équipée pour choisir ce qui sera bon pour son développement à long terme.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.