Bébé fait ses dents : les grandes étapes

Bébé fait ses dents : les grandes étapes

Nous le savons tous et toutes, nos enfants grandissent trop vite. Cependant c’est une succession de moments magiques et l’arrivée des premières dents de bébé en fait partie.

Premières dents de lait

Les premières dents de lait apparaissent généralement entre 3 et 12 mois, mais saviez-vous que certains bébés (environ 1 sur 2000) ont déjà une dent à la naissance ?

Certains bébés ne ressentent aucune gêne particulière à l’arrivée de leurs premières dents, alors que pour d’autres, cette période peut s’avérer éprouvante. Soyez attentif aux signes qui annoncent la poussée dentaire de votre bout de chou, notamment une salivation constante.

Chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. D’une manière générale, une fois la première dent sortie, 4 nouvelles dents apparaissent tous les 6 mois. Ces premières dents, appelées « dents temporaires » ou « dents de lait », sont ensuite remplacées par les dents d’adulte entre 6 et 12 ans. 

À chacun son rythme

En principe, la première dent de bébé arrive entre 4 et 7 mois. Ce sont souvent les incisives centrales inférieures qui pointent leur nez en premier, suivies des incisives supérieures, puis des dents latérales inférieures et supérieures entre 9 et 16 mois. Il n’est pas rare que les dents sortent par paire.

Les canines font ensuite leur apparition, généralement avant l’âge de 2 ans. Les dernières dents de lait à percer sont les molaires. Si les fillettes sont plus précoces que les garçons en matière de poussée dentaire, la plupart des bébés développent 20 petites quenottes avant leur troisième anniversaire.

La poussée dentaire n’est pas une compétition sportive. Ne vous inquiétiez pas si les dents d’autres enfants poussent plus vite. Les dents de votre bébé sortiront tout naturellement quand elles seront prêtes.

Gardez aussi à l’esprit qu’un bébé est capable de mâcher sans dents. Il faut donc le surveiller lorsqu’il mange pour éviter tout risque d’étouffement. De même, certains aliments restent dangereux même avec une dentition complète, notamment les grains de raisin qui doivent impérativement être découpés.

Poussée dentaire et inflammation cutanée

Le Dr Tom DeWitt,  pédiatre américain, affirme que si la poussée dentaire est parfois accompagnée d’une inflammation cutanée du siège ou de selles molles, ces symptômes n’ont probablement aucun lien entre eux. La diarrhée n’est pas considérée comme une conséquence de l’apparition des dents de lait. Si votre bébé a des coliques durant cette période, soyez attentif aux signes de déshydratation et consultez un médecin s’il souffre d’une forte fièvre (38,8°C ou plus) ou si ses selles contiennent du sang ou du pus.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.