Sommeil : bébé a du mal à s’endormir le soir

Sommeil : bébé a du mal à s’endormir le soir

Rachel Morris

Si votre bébé ne dort pas bien, vos nuits ne sont probablement pas bien longues non plus. Heureusement, vers 7 à 9 mois, la plupart des bébés ont des phases de sommeil plus longues que lorsqu’ils étaient nourrissons. Mais si vous devez régulièrement vous battre pour que votre bébé parvienne à s’endormir (ou s’il pleure régulièrement la nuit), il peut être bon de revoir le rituel du coucher de votre enfant. Il existe des solutions qui permettront à tous de bien dormir.

Instaurer un bon rituel du coucher

Les bébés dont les parents suivent un rituel du coucher dorment mieux, alors pensez à mettre en place un rituel qui favorise l’endormissement et à vous y tenir. Le soir, veillez à ce que les jeux soient calmes et non bruyants, puis passez aux activités de préparation au coucher. Vous pouvez donner un bain à votre bébé, lui chanter des berceuses, ou lui montrer un album photo.

Quelle que soient les activités choisies, faites les choses dans le même ordre tous les soirs. Gardez toujours son activité préférée pour la fin. (Astuce : le rituel du coucher est aussi un très bon moyen pour les mamans bien occupées de se détendre elles-aussi !)

C’est difficile, mais persévérez

Votre bébé commence à réaliser que l’heure du coucher signifie qu’il va se retrouver seul, et il n’aime pas ça. Le résultat ? Des pleurs et des cris à vous fendre l’âme. Votre instinct peut être de courir le réconforter et de le tenir dans vos bras, mais mieux vaut attendre quelques minutes avant de retourner dans sa chambre pour lui permettre de se rendormir seul.

Si vous retournez dans la chambre pour contrôler que tout va bien, calmez-le mais ne le prenez pas dans vos bras, sinon le rituel du coucher n’aura servi à rien. Pour éviter que votre bébé ne devienne dépendant de votre présence dans la chambre pour pouvoir s’endormir, ne restez que 2 à 3 minutes puis repartez discrètement.

Ayez le bon rythme

Organisez le rituel du coucher de façon à coucher votre bébé quand il a sommeil mais qu’il est encore éveillé. Il s’habituera ainsi à s’endormir dans son petit lit plutôt que dans vos bras. En outre, s’il se réveille au milieu de la nuit (chose complètement normale à cet âge), il aura moins besoin que vous le teniez ou le berciez pour parvenir à se rendormir.
Rappelez-vous que ces problèmes finiront par s’estomper. Jusqu'à ce que cela soit le cas, soyez cohérente et considérez la situation dans son ensemble.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.