Mythes et réalités sur l’allaitement

Mythes et réalités sur l’allaitement

Vous avez probablement été bombardée d'informations sur l'allaitement. Certaines sont réjouissantes (c'est le meilleur moyen d'accueillir bébé dans ce monde et aussi la méthode la plus facile pour le nourrir), d'autres un peu inquiétantes (l'allaitement est douloureux, mais seulement jusqu'à ce que les mamelons soient habitués) et quelques-unes complètement fausses (les femmes à petite poitrine ne peuvent pas allaiter). Ne laissez pas la désinformation vous décourager. 

Des vérités simples

Ces derniers mois, vous avez dû recevoir des conseils contradictoires à propos de l'allaitement, provenant de mamans souhaitant partager leur opinion et leur expérience. Avec un nouveau-né dans les bras, toutes ces contradictions ne doivent pas vous faciliter la tâche. En effet, l'allaitement n'est pas fait pour tout le monde et certaines femmes rencontrent moins de difficultés que d'autres. Toutefois, ne laissez pas la désinformation vous empêcher d'allaiter naturellement votre bébé.

Voici quelques faits avérés pour restaurer la vérité :
  • Mythe : les femmes ayant une petite poitrine ne peuvent pas allaiter. Réalité : la taille des seins importe peu quand il s'agit d'allaitement.
  • Mythe : si votre mère (ou votre sœur) n'a pas pu donner le sein, alors vous non plus. Réalité : moins d'une femme sur mille ne peut pas allaiter et la génétique n'y est pour rien. Les problèmes d'allaitement surviennent si les femmes ne sont pas soutenues ou guidées adéquatement pendant les premières semaines qui suivent la naissance de leur bébé. 
  • Mythe : l'allaitement est toujours douloureux. Réalité : l'allaitement n'est pas forcément agréable les deux premières semaines environ. Les mamelons ont besoin de temps pour être moins sensibles et s'habituer à leur nouvelle fonction. Il se peut que pendant quelques jours vos seins soient engorgés, car la production de lait commence. Toutefois, vous pouvez utiliser de nombreuses astuces pour surmonter ces désagréments, et persévérer en vaut la peine. Si votre bébé prend correctement votre sein (votre sage-femme à domicile s'en assurera pendant les visites après la naissance) et si vous patientez un peu jusqu'à ce que vos mamelons se soient habitués, l'allaitement s'améliorera et donner le sein à votre bébé deviendra une seconde nature et un moment de joie pour vous deux. 
  • Mythe : vous devez durcir vos mamelons avant d'allaiter. Réalité : bien que masser vos mamelons peut vous aider à vous faire à l'idée d'allaiter, cette préparation n’est véritablement nécessaire que si vos mamelons sont rentrés. Parlez-en à votre médecin si vous avez des questions.

La meilleure des préparations à l'allaitement est de penser à la proximité avec votre bébé. Essayez de vous remémorer les bons conseils des mamans qui sont passées par là et oubliez toutes les choses négatives que vous avez pu entendre. Si vous souhaitez allaiter votre bébé ou si vous y pensez, tentez au moins l'expérience le moment venu.

Pour des informations plus précises sur l'allaitement, consultez « L'ABC de l’allaitement » ou allez sur le site http://www.infor-allaitement.be ou http://www.lllbelgique.org pour vous procurer le numéro de la ligne d'assistance. Le CPP local pourra vous mettre en contact avec des conseillères en allaitement près de chez vous, consultez le site http://www.consultation-allaitement-maternel.be. 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.