Goûter des nouveaux aliments

Goûter des nouveaux aliments

Suzanne Dixon

À cet âge, le menu de votre enfant peut comporter de tout ! Même s’il mangera surtout des aliments modifiés (petits morceaux de poulet cuit, pâtes sans épices, morceaux de légumes bien cuits et non salés, etc.), conservez des céréales pour bébé dans son menu pour vous assurer qu’il consomme assez de vitamines B et de fer. 

C’est également le moment idéal pour lui présenter des aliments avec des textures différentes. Pour les enfants, et les adultes également, les textures peuvent les pousser à adorer ou détester les aliments. Si vous commencez à introduire maintenant de nouveaux produits, il voudra essayer des nouvelles saveurs en grandissant !

Quelle quantité lui faut-il ?

La quantité qu’un enfant mange varie d’un repas à l’autre et d’un jour à l’autre : si votre enfant grandit et prend du poids, ne craignez pas qu’il ne mange pas assez.

Les enfants de cet âge savent généralement faire ce qu’il faut pour obtenir ce dont ils ont besoin ou pensent avoir besoin. 

Ils ont en fait besoin de moins de nourriture que vous ne le pensez : environ 900 à 1 000 calories par jour. Ce n’est pas beaucoup, lorsque l’on considère que votre enfant consomme 300 à 500 de ces calories dans le lait entier (environ 450 g à 680 g). 

Votre tout-petit aura tout ce qu’il faut si vous lui donnez trois repas par jour, ainsi que trois en-cas assis. Voici quelques choix sains :
  • Un demi-muffin avec du fromage fondu et refroidi (comme une mini-pizza)
  • Un cracker non salé avec un peu de banane
  • Des tranches de carotte avec du houmous
  • Des fruits frais en tranches
  • Une soupe à teneur réduite en sodium

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