Astuces sécurité pour bébé dans la maison, mode d’emploi

Astuces sécurité pour bébé dans la maison, mode d’emploi

Suzanne Dixon

La sécurité avant tout. Préparer votre maison pour l’arrivée d’un bébé, c’est avant tout offrir à chaque membre de la famille une tranquillité d’esprit. Cela vous permet de profiter de chaque seconde passée avec votre nourrisson. En prenant des mesures avant son arrivée, vous pourrez profiter de tout votre temps libre pour tisser sans souci des liens avec votre bébé.

Tout d’abord, le terme « Sans danger pour bébé » est inapproprié, puisqu’il n’existe aucune maison totalement sans danger pour bébé.

Quel que soit le nombre de coins de table ou de prises que vous sécurisez, vous devrez toujours garder un œil sur votre bébé, et être particulièrement vigilante quand vous êtes ailleurs. Chez vous, toutefois, vous pouvez prendre quelques précautions pour sécuriser la plupart des éléments à risques.

Faites le tour de la maison en vous promenant à genoux, pour l’observer avec les yeux de votre bébé. Vous remarquerez rapidement beaucoup de dangers potentiels. Dressez une liste de ce que vous découvrez et prenez des mesures pour les sécuriser.

Étapes essentielles pour sécuriser la maison


Quel que soit l’endroit où vous vivez, certaines mesures universelles peuvent être prises par les parents pour sécuriser leur maison contre les dangers potentiels. Voici certains éléments à vérifier :

• Sécurisez les cordons et appareils électriques en les tenant autant que possible à l’écart
• Prenez l’habitude de vérifier, avant d’actionner tout appareil électrique, que bébé est à portée de vue et loin de l’action
• Posez des verrous sur toutes les fenêtres afin qu’elles ne puissent pas être ouvertes de plus de 15 cm (c’est particulièrement important pour les fenêtres du deuxième étage et au-delà)
• Utilisez des cache-prises sur toutes les prises électriques et placez les cordons électriques hors de portée (c’est tellement important que cela vaut la peine de le répéter)
• Mettez tous les produits de nettoyage, médicaments (sur ordonnance et en vente libre), vitamines, et toute autre chose qui pourrait nuire à votre bébé s’il était ingéré, en hauteur et hors de sa portée
• Verrouillez ces placards
• Veillez à ce que tous les médicaments, y compris ceux de vos invités, soient dans des bouteilles avec un dispositif de sécurité pour enfant
• Utilisez des verrous sur les placards, même s’ils contiennent des objets sans danger
• Bloquez les escaliers avec une barrière de sécurité et sécurisez les portes et les fenêtres avec des verrous et serrures placés en hauteur
• Mettez les cordons des rideaux hors de portée
• Fixez les étagères et les meubles hauts qui pourraient être tirés (éventuellement à l’aide de fixations murales)
• Évitez d’utiliser des nappes et des napperons que votre bébé pourrait tirer pour atteindre des objets sur une table
• Assurez-vous que les grands-parents et les personnes s’occupant de votre enfant sécurisent aussi leurs maisons de manière adéquate

Et souvenez-vous que, quel que soit le niveau de sécurité de votre maison, un bébé mobile est curieux, touche à tout et est intéressé par chacune de ses trouvailles. On n’est jamais assez prudent !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.