Premiers mots de bébé : trucs et astuces

Premiers mots de bébé : trucs et astuces

Kara Giannecchini

Peu de grandes étapes sont aussi palpitantes que les premiers mots de votre enfant. D’un côté, il est vraiment adorable quand il forme des mots, et de l’autre, le fait qu’il puisse vous parler et que vous puissiez mieux comprendre ses désirs et besoins est un énorme accomplissement pour vous deux.

Bien que chaque enfant apprenne à parler à son rythme, il peut commencer à balbutier ses premiers « maman » et « papa » vers 6 à 8 mois, et d’ici sa première bougie, il aura ajouté quelques autres mots à sa liste ! 

Même si votre enfant ne sera probablement pas capable d’avoir une conversation complète avant sa deuxième année, il n’est pas trop tôt pour commencer à encourager son développement du langage. Ces astuces vous aideront à faire parler votre bébé.

1. Papotez

Cela peut sembler une partie de plaisir, mais la première année de leur vie, les enfants sont attirés par les voix et visage de leurs parents. Ainsi, le simple fait de parler à votre bébé lui apprend un nouveau vocabulaire et l’encourage à prononcer ses premiers mots. 

Parlez à voix haute à votre petit en vaquant à vos occupations quotidiennes, même lorsque ce que vous avez à dire paraît stupide (par ex. « Maman est en train de chercher les chaussettes bleues ! »). Parlez constamment lorsque vous êtes dans un nouvel environnement, pour lui présenter de nouveaux mots (par ex. « Regarde ces jolies fleurs dans le parc ! »).

2. Réagissez

Pensez à réagir à tout ce que votre petit bout regarde. Suivez l’intérêt de votre enfant et laissez-le vous guider pour décider de ce dont vous devez parler. Par exemple, si votre enfant regarde un chien et gazouille, faites-en le sujet de la conversation et répétez le mot « chien » à plusieurs reprises, tout en montrant le chien.

3. Concentrez-vous sur les rituels et la répétition

Les activités quotidiennes comme le bain, les repas et le change sont des opportunités idéales d’avoir les mêmes conversations avec votre bébé chaque jour. Pendant ce temps, il commencera à comprendre des mots-clés et des phrases et les associera à l’activité.

4. Utilisez un langage modèle pour votre bébé

Pour aider votre bébé à développer ses compétences de langage, parlez lentement avec des phrases courtes, en commentant ce que votre enfant regarde et attendez qu’il essaie de répéter les mots s’il est prêt. Aidez-le à reconnaître les objets et les mots grâce au jeu (« Voilà ton ballon. Cachons le ballon »).

Votre bébé prononcera ses premiers mots en moins de temps qu’il n’en faut... pour le dire ! N’oubliez pas que certains enfants commencent à parler tôt, tandis que d’autres prennent leur temps pour prononcer leurs premiers mots.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.